Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Dans la revue "Chemistry and Life" n ° 3 de 1972, il y avait un article sur la façon de faire pousser des cristaux de cuivre métallique, c'est bien écrit et je ne vais pas le répéter, donnez simplement:
CROISSANCE DE CRISTAUX DE CUIVRE
Non, nous n'avons pas fait de réservation. Pas du sulfate de cuivre - vous avez probablement reçu ces cristaux, et plus d'une fois, mais du vrai cuivre métallique.
Apparemment, vous avez également observé de très petits cristaux de cuivre - ils recouvrent un clou de fer plongé dans une solution de sulfate de cuivre. Ils sont si petits que le film rougeâtre semble solide, même. Et pour faire pousser de gros cristaux, il faut faire ceci: ralentir la réaction. Lorsque les molécules de la substance libérée se déposeront sur de petits cristaux déjà préparés, elles se développeront.
Nous allons le faire Au fond d’une boîte de conserve ou d’un verre chimique, mettez des cristaux de sulfate de cuivre, recouvrez-les de sel fin de table et recouvrez d’un cercle de papier filtre ou de buvard, découpés exactement au diamètre du récipient. Sur le cercle de papier, nous mettons un cercle un peu plus petit, cette fois-ci en fer. Il doit être nettoyé avec une fine toile émeri. Et enfin, remplissez le tout avec une solution saturée de chlorure de sodium de sorte qu’elle se trouve à plusieurs centimètres au-dessus du cercle de fer. Vous avez bien sûr compris pourquoi le sel de table était nécessaire. C'est vrai - pour ralentir la libération de cuivre.
La préparation est terminée, l'expérience commence. Il ira sans notre intervention, il suffit d'attendre et d'observer. Le temps d'attente dépend des conditions de l'expérience, principalement de la température. Habituellement, après quelques jours, des cristaux de cuivre brillants se forment. Leur forme et leurs tailles peuvent être différentes en fonction de la taille des cristaux de sulfate de cuivre et de leur quantité, du diamètre du récipient, de la hauteur de la couche de sel, de la température. Parfois, de beaux "arbres" de cuivre poussent - des dendrites (le mot vient du grec "arbre"), des cristaux dont le développement est inachevé. Les flocons de neige, le givre, les motifs givrés sur le verre sont également des dendrites.
Bien sûr, vous voudrez sauvegarder les cristaux résultants. Rincez-les avec de l'eau, remplissez-les d'acide sulfurique dilué et conservez-les dans un récipient scellé, sans air.
I. Ilyin.
Plus la couche de sel est épaisse et plus la température est basse, plus les cristaux, plus lents et plus épais, se développent lentement. En outre, la taille des cristaux et le taux de croissance dépendront de la taille des cristaux de sel, car les cristaux se développent dans une couche de sel, entre ses cristaux. Le sel et le sulfate de cuivre, composés peu coûteux et facilement disponibles, et il me semble très intéressant de mener une étude visant à identifier les conditions de croissance optimales et à obtenir des cristaux réguliers et de grande taille.
Source: himiklab.org.ua
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send