Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Presque tous les radioamateurs sont confrontés au problème d'un fer à souder surchauffé lorsque la panne est chauffée plus que nécessaire. Soudure avec un tel fer à souder n'est pas tout à fait pratique: la soudure commence à changer de couleur, recouverte d'un film d'oxyde, le flux s'évapore instantanément ou commence généralement à tirer, etc. La solution peut être très simple.
Nous avons besoin de deux choses, c’est un commutateur câblé (monté directement sur le fil) et une diode avec une tension de courant inverse d’au moins 250 volts et un courant de plus de 0,5 ampère (en fonction de la puissance du fer à souder, sur la base de 100 W = 0,5 A).
Commençons l'assemblage. Pour ce faire, dans un endroit qui vous convient, il est nécessaire d'ouvrir l'isolant du fil porteur de courant, à savoir l'un des fils, et de connecter le commutateur. Montez une diode dans le commutateur en la connectant en parallèle aux contacts du commutateur. Voir le schéma.
Nous recueillons, allumons, vérifions.
Le dispositif fonctionne comme suit: lorsque les contacts de l’interrupteur sont fermés sur le fer à souder, 100% de l’alimentation électrique passe, respectivement, la panne est chauffée dans les mêmes proportions. Ce mode est utilisé pour chauffer rapidement le fer à souder. Dès que le fer à souder est chaud (5-20 min.), Éteignez le commutateur. Lorsque l'interrupteur est mis sur arrêt, le courant circule dans la diode et celle-ci ne laisse passer que la moitié de la phase de la tension alternative et donc 50% de la puissance, la température du fer à souder diminuera.
J'ai un fer à souder de 60 watts. La température dans le second mode est excellente pour souder les soudures les plus courantes. J'avais aussi un fer à souder d'une puissance de 100 et 30 watts avec ce détendeur, c'était aussi agréable de travailler avec eux sans surchauffer.
Je tiens à souligner que, avec l’utilisation de ce régulateur le plus simple, j’ai complètement perdu le désir d’en fabriquer des plus complexes ou d’en acheter des plus chères.
Mais je veux quand même proposer une autre version du régulateur. Je ne l'ai pas utilisé moi-même, mais mes amis disent que ce régulateur n'est pas mauvais au travail.
C'est l'idée. Dans les magasins d’électricité, des régulateurs prêts à l’emploi sont vendus, mais pour les appareils d’éclairage. En apparence, il est légèrement plus grand qu'un commutateur conventionnel et peut être appliqué avec succès à un fer à souder. Voir photo.
L'inconvénient d'un tel régulateur est son "invisibilité de réglage". En d’autres termes, s’il est utilisé pour une ampoule, nous verrons évidemment le niveau de luminosité réglable. Et avec un fer à souder, tout est triste. Vous ne pouvez pas visuellement surprendre sa température et vous devez la tordre de cas en cas. Mais il reste encore un moyen de sortir. Vous devez juste calibrer le régulateur et marquer la position avec un marqueur.
Quel que soit le régulateur choisi lors de l'installation ou de la mise en service, n'oubliez pas de le déconnecter du réseau! Bonne chance
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send