Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Même pendant le fonctionnement le plus correct, la batterie perd sa capacité tous les jours. Et à un moment donné, sa charge n'est pas suffisante pour démarrer le moteur de la voiture. Cet exemple s'intensifie avec l'avènement du temps froid.
Naturellement, l’amateur de voiture met la batterie en charge et s’aperçoit au bout d’un moment que la batterie ne se charge pas et que la tension de charge est normale - 14,4-14,7 V ou supérieure (12,6 sans chargeur).
Ensuite, s'il y a une prise de charge, une vérification est faite et il s'avère que sous tension, la tension est drastiquement drainée. Tout indique une perte de capacité de la batterie. La raison en est la sulfatation des plaques.
Habituellement, avec une utilisation appropriée, cela se produit au bout de 5 ans environ. C'est un très bon indicateur. Et il y a une solution: acheter une nouvelle batterie. Mais si vous voulez économiser de l'argent (puisque les batteries ne sont pas bon marché maintenant) et prolonger la vie de la batterie de quelques années supplémentaires, il est nécessaire de procéder à sa maintenance. Et pas simple, mais spéciale, qui peut raviver la batterie.
Quelles batteries peuvent être restaurées?
Cette méthode convient aux batteries qui n'ont pas été exposées à un courant important ni à des dommages mécaniques lors de leur utilisation. Et ils sont devenus inutilisables à la suite d'une sulfatation naturelle temporaire.
Cette méthode ne convient pas aux batteries rechargeables dans lesquelles il y a un écoulement interne des plaques, un circuit interne des boîtes, un gonflement ou d'autres dommages mécaniques.
La méthode est excellente pour la désulfatation des plaques et est communément appelée la méthode "d'inversion de polarité" de la batterie.
Je vais diviser la récupération de la batterie en trois phases.
Processus de récupération de batterie
Première étape: préparation
La première chose n'est pas nécessaire, mais vous devez le faire pour nettoyer la surface de la batterie de toute saleté. Laver toute la surface avec un détergent.
Ensuite, vérifiez visuellement que le boîtier n’est pas endommagé, en l’absence de gonflement et de renflement sur les côtés.
Deuxièmement, ouvrez tous les bouchons de boîte et assurez-vous qu'il y a de l'électrolyte. S'il ne se trouve pas dans l'une des boîtes de conserve, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de fissures dans le boîtier.
Puis, en utilisant une lampe de poche, inspectez les plaques à l'intérieur - il ne devrait pas y avoir de dispersion. Ici juste pour un, vous pouvez clairement voir la sulfatation - un revêtement blanc sur les plaques.
Si tout est en ordre, ajoutez de l'eau distillée à chaque canette jusqu'au niveau. Il ne sera pas superflu de mesurer la densité d'électrolyte de chaque compartiment.
Deuxième étape: Méthode de récupération classique
Avant de procéder à l’inversion de polarité de la batterie, il est nécessaire de tester la méthode de récupération habituelle, devenue classique.
Première étape: charger la batterie à pleine charge de 14,4 V.
Deuxième étape: avec une ampoule halogène ou une autre charge, déchargez la batterie jusqu'à 10,6 V (la tension est mesurée sous la même charge).
Nous répétons le cycle de ces deux étapes 3 fois et chargeons la batterie au maximum. Nous vérifions la capacité de la fourche ou du démarreur dans le fonctionnement de la machine. Si la batterie est récupérée - bien - continuez à fonctionner. Sinon, ou pas assez, passez à la troisième étape.
Troisième étape: l'inverse de la batterie
Cette méthode de récupération de la batterie est la plus efficace de toutes. Et réanime la batterie dans près de 90% des cas.
Première étape: Nous suspendons à la batterie une charge sous la forme d’une lampe halogène et la déchargons à zéro. La lampe s’éteint au bout d’une journée environ (tout dépend de la capacité initiale de la batterie). Nous laissons la batterie avec la lampe connectée pendant encore 2-3 jours afin de décharger les résidus.
Deuxième étape: charge de la batterie à courant inverse. Nous connectons le chargeur au contraire: plus à moins, et moins à plus. Afin de ne pas gâcher votre chargeur (ou d’empêcher toute protection contre les courts-circuits), nous connectons la même lampe halogène en série avec les batteries. Et chargez la batterie en polarité inverse. Lorsque la tension atteint 5 à 6 volts, la lampe peut être exclue du circuit. Il est conseillé de régler le courant de charge à 5% de la capacité de la batterie. En d’autres termes, si la capacité est de 60 ampères-heures, nous réglons le courant de charge dans le sens opposé à 3 ampères. À ce moment, toutes les banques avec l'électrolyte commencent à siffler activement et sifflent - c'est normal, car le processus inverse se poursuit.
Nous chargeons pendant environ une journée, jusqu'à l'apparition de la tension de 12-14 V. Vous obtenez ainsi une batterie complètement chargée avec un signe moins sur la sortie plus et un plus sur la touche moins.
Troisième étape: de nouveau, nous déchargeons complètement la batterie avec une lampe halogène pendant quelques jours. Ensuite, nous faisons la charge correcte plus à plus, moins à moins. Nous facturons à plein à 14,4 V.
Sur ce toutes les actions sont terminées.
Résultat de récupération de la batterie
En règle générale, le résultat permet d’augmenter la capacité de la batterie à 70-100% de celle de l’usine, bien qu’il y ait des exceptions.
Plus précisément, dans mon cas, j’ai réussi à augmenter la capacité de production de 95% - ce qui est un excellent résultat. Les dépôts blancs de sulfate ont disparu des plaques et ils sont devenus noirs comme une nouvelle batterie. L'électrolyte est devenu plus transparent et propre.
Vidéo de récupération de batterie
Je vous recommande de regarder une vidéo dans laquelle une batterie complètement "morte", âgée d'environ 10 ans, est restaurée.
Au début, il y a une «accumulation» avec un changement de polarité de l'alimentation électrique et, presque à la toute fin, un cycle d'inversion complet a déjà été donné.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send