Ventilateur sans ventilateur

Pin
Send
Share
Send

Avec l’apparition de la chaleur, nous rappelons les ventilateurs, les inventions humaines les plus simples et les plus accessibles pour assainir l’air. La conception classique de la soufflante consiste en un moteur sur lequel est fixée une turbine à plusieurs pales. Pendant le fonctionnement du ventilateur, l'air est aspiré par l'arrière et les pales passent à une vitesse supérieure, ce qui crée un effet de refroidissement et de fraîcheur.
Un ventilateur conventionnel présente plusieurs inconvénients: le bruit et les vibrations des pales, qui collectent la poussière et la pollution atmosphérique. Pour les nettoyer, il est nécessaire de retirer la grille de protection. La vitesse de tels ventilateurs n'est régulée que dans quelques modes et il est difficile d'ajuster l'angle du flux d'air.
Notre appareil alternatif est exempt de ces inconvénients. Ce développement a été inventé par les ingénieurs de Dyson et constitue une solution pratiquement révolutionnaire dans le domaine de la ventilation. Grâce à eux, le monde a appris ce qu'est un fanless. Et aujourd'hui, nous le récupérerons à la maison.

Le principe de fonctionnement d'un ventilateur sans ventilateur


La principale différence entre un ventilateur sans ventilateur et un ventilateur ordinaire réside dans le changement de direction du flux d'air expulsé. Ceci est dû au fait que le moteur avec la turbine est placé verticalement et caché dans la base équipée de grilles. À travers eux, l'air pénètre dans un cadre situé au-dessus de la base et pourvu de fentes autour du périmètre pour la ventilation.

Matériaux, outils pour ventilateur sans ventilateur


Pour construire ce gadget domestique ultra-moderne, nous avons besoin des matériaux suivants:
  • Morceaux de tuyaux en PVC d'un diamètre de 150, 125, 90 mm;
  • Adhésif à séchage rapide pour le plastique, tel que la superglue;
  • Un petit morceau de plexiglas ou de plexiglas bleu;
  • Refroidisseur de serveur YW880, largeur du cadre 60 mm;
  • Peinture aérosol blanche, 1 ballon;
  • Un morceau de maille en métal doux avec des cellules d'environ 10 mm;
  • Carte de contrôle de vitesse rhéostatique, interrupteur à bascule;
  • Vis à souder, à flux, thermocambrique, autotaraudeuses;
  • Un morceau de bande de LED, longueur - environ 50 cm;
  • Alimentation (adaptateur) pour 12V / 2 A;
  • Ruban électrique.

Parmi les outils dont nous avons besoin:
  • Scie à onglet ou meuleuse (meuleuse d'angle) pour couper les tuyaux en PVC;
  • Puzzle pour couper des lignes tordues;
  • Percer ou visser avec une couronne-meule pour 50-60 mm;
  • Un ensemble de forets de différents diamètres;
  • Fer à souder, tournevis, ciseaux, pinces, pistolet à colle chaude;
  • Couteau à peinture.

L'ordre de travail


Nous préparons des tuyaux en plastique


Nous prenons un morceau de tuyau en PVC d'un diamètre de 150 mm et le terminons en alignant les bords. Nous marquons un fragment d’une longueur d’environ 100 mm et effectuons une coupe à l’aide d’une scie à onglet ou d’une meuleuse (meuleuse d’angle).

Les bords de toutes les buses doivent être traités avec du papier de verre pour éviter les bavures et les bosses et pour améliorer l'ajustement des bords pour le collage.

La prochaine étape consistera à choisir un récipient en plastique qui s’ajustera parfaitement à notre section de tuyau. À l'aide d'un couteau à peindre, nous coupons le fond de celui-ci et, à l'aide de la colle, nous le fixons au-dessus de la buse.

Ensuite, nous prenons un tuyau de 125 mm de diamètre et coupons un tuyau de 90 mm de long.

Nous aurons ensuite un tuyau de 90 mm de diamètre, que nous avons également coupé, comme les deux précédents. Ceci est la base de notre fan. La longueur du segment est de 120 à 130 mm.

Les pièces en plastique de base sont prêtes. Vous pouvez vérifier comment ils vont s'emboîter et les mettre à leur place.

Le châssis du ventilateur repose perpendiculairement sur la base; il est donc nécessaire de préparer légèrement la buse de 90 mm en coupant son bord en fonction de la circonférence du châssis. Nous le marquons avec un crayon, vous pouvez le couper avec une scie sauteuse ou le même moulin.

Les irrégularités de la coupe incurvée peuvent être lissées avec du papier de verre tout en éliminant les bavures.

À l'aide d'une fraise à tête d'un diamètre de 50 à 60 mm, d'une perceuse ou d'un tournevis, nous réalisons un trou traversant au milieu du plus grand tuyau. Cela permettra à l'air de circuler à travers la base dans notre cadre. Nous réparons notre base sur la colle.

Afin de fermer le châssis du ventilateur, composé de deux segments de tuyau de différents diamètres, un bouchon est collé d'une extrémité à l'autre. Nous le faisons à partir d'une feuille de plexiglas ou de plexiglass bleu.

En marquant d’abord un grand cercle, puis un plus petit, coupez l’anneau.

Maintenant, il peut être planté sur de la colle pour une buse plus petite du cadre.

En utilisant de la peinture en aérosol blanche et du ruban isolant comme ruban-cache pour le plexiglas, nous peignons les parties en plastique de notre ventilateur.

Une fois que la peinture est sèche, vous pouvez coller un morceau de bande de LED sur la buse la plus large du côté de la fiche. N'oubliez pas de souder immédiatement les contacts pour le rétroéclairage LED et de les afficher à la base.

Nous fixons les deux tuyaux de notre cadre à superglue.

Partie électrique


Nous commençons à préparer le remplissage électrique de notre ventilateur en soudant les contacts du refroidisseur. Il est préférable de prendre les fils avec une marge afin de faciliter leur travail lors du raccordement de la carte de commande et du commutateur à bascule.

Les trous de fixation peuvent être réalisés avec un fer à souder pour fixer solidement le refroidisseur dans le boîtier de base.

Nous réparons le refroidisseur et forons deux trous de ventilation dans la base opposée. Cela peut être fait avec le même moulin à couronne.

Nous recouvrons ces trous avec des fragments d'un treillis métallique préalablement découpé.

Collez les fragments de la grille avec un pistolet à colle chaude.

Nous soudons les contacts de l’interrupteur à bascule et de la prise de courant. Nous fermons les contacts nus avec des cambrices thermorétractables en les réchauffant avec un briquet.

Vous pouvez maintenant percer l'interrupteur à bascule et la prise d'alimentation, puis les fixer sur le boîtier de base du ventilateur.

Pour la commutation rhéostatique de la vitesse du ventilateur, l'auteur a commandé une planche finie avec des pièces qu'il a lui-même soudées. Aujourd'hui, il s'agit d'une option plus abordable, bien que de tels frais puissent être achetés dans le magasin de petites choses électroniques sous forme finie.

Nous connectons notre tableau de commande en soudant les contacts et le fixons en raison de la fixation du rhéostat sur la paroi du boîtier. Nous complétons les attaches avec de la colle chaude.

Notre fan du futur est presque prêt. Il ne reste plus qu'à fixer le fond des restes de plexiglas et à coller les patins en caoutchouc pour plus de stabilité.

Le ventilateur est alimenté par un adaptateur classique avec un connecteur approprié à l'extrémité. Les valeurs de la tension et du courant de sortie doivent correspondre au refroidisseur sélectionné.

Il est temps d'allumer le ventilateur miracle et de le vérifier en action.

Le cadre aérodynamique de cet appareil répartit les flux d'air de manière uniforme, en les accélérant presque 15 fois. Un ventilateur aussi perfectionné aidera à gérer la chaleur beaucoup plus rapidement et plus efficacement que les ménages ordinaires. Et la douce lueur du rétro-éclairage créera une agréable atmosphère de fraîcheur par une chaude journée d'été.

Regardez les instructions de fabrication du ventilateur vidéo


Pin
Send
Share
Send

Regarde la vidéo: Je teste le FAUX VENTILATEUR DYSON : BLADELESS FAN !! (Mai 2024).