Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
La méthode d’aiguisage des couteaux la plus populaire à la maison est l’affûtage sur une meule. Tout le monde connaît sans doute cette méthode, mais la plupart des gens ne savent toujours pas comment le faire correctement. Nous verrons comment le faire correctement sans efforts inutiles et sans équipement spécial.
Au fil du temps, même avec l'opération la plus appropriée, tout couteau devient émoussé. Et son tranchant, situé à l'extrémité de la lame, devient arrondi.
C'est absolument normal. Ce n’est pas normal, c’est quand des entailles ou des éclats apparaissent sur la pointe, ce qui indique une utilisation incorrecte du couteau. Un tel outil est plus difficile à réparer.
Parlons maintenant de la meule, qui est une pierre dont un côté est rugueux avec un grain élevé, et l’autre est plus lisse avec un grain fin. Le côté rugueux est nécessaire pour former le tranchant du couteau et lisse pour polir le tranchant. Bien, c’est bien sûr un bon exemple, je vois plus souvent comment des pierres à surface uniforme sont utilisées, mais pas le but.
Donc, avant d'affûter, il est nécessaire de bien fixer la pierre. C'est important.
Vous pouvez le faire en utilisant un bloc de bois avec des clous martelés en forme de pierre, qui ne dépassent pas au-delà.
Nous plaçons la pierre avec le côté rugueux vers le haut et fixons le morceau de bois dans un étau si possible.
Aiguiser un couteau sur une pierre
Le processus d’affûtage nécessite un peu d’habileté, mais si vous n’avez absolument aucune expérience - cela n’a pas d’importance, le couteau sera affûté dans tous les cas, bien que cela ne soit pas aussi correct et habile.
Imaginez que vous ayez besoin de couper une fine couche d'huile dans un morceau. De la même manière, le mouvement d'affûtage se produit. Nous plaçons le couteau légèrement incliné plus près du manche. Et avec le mouvement longitudinal, nous portons la lame sur la pierre avec la lame se déplaçant vers la pointe.
Contrairement à l'huile de coupe, vous devez marcher avec une pierre sur toutes les surfaces du couteau: du manche à l'ostia.
C'était un mouvement. Maintenant, retournez le couteau de l’autre côté et allez de l’autre côté de la pierre. De la même manière, nous essayons de couper une fine couche d’huile imaginaire en laissant le couteau vers lui-même afin d’affûter tout le plan.
Nous répétons le processus plusieurs fois: un mouvement est un côté, un mouvement est l’autre. Il y a des amoureux qui font trois mouvements dans un sens, trois dans l'autre. Ceci est faux car le centre du chanfrein de coupe peut aller dans le sens latéral dans ce cas.
Il n’est pas rentable d’affiner le couteau, il faut répartir les forces uniformément, sans pression excessive.
Ensuite, tournez la pierre sur le côté lisse.
Tout est pareil ici qu'avec le côté impoli. Sauf que le temps de polissage est donné un peu moins.
Comme vous pouvez le constater, la méthode est très simple, mais une compétence est requise. Et déjà avec le temps, lorsque vous appelez «battez votre main», les couteaux que vous avez aiguisés ne seront pas plus mauvais que les lames de rasoir.
Assurez-vous de regarder la vidéo pour comprendre plus précisément le déroulement du processus.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send