Amplificateur de son de transistor

Pin
Send
Share
Send


Les amplificateurs à transistors, malgré l’émergence de microcircuits plus modernes, n’ont pas perdu de leur pertinence. Il est parfois difficile d’obtenir un microcircuit, mais les transistors peuvent être retirés de presque tous les appareils électroniques. C’est pourquoi les radioamateurs assidus accumulent parfois des montagnes de ces pièces. Afin de trouver une application, je propose au montage un amplificateur de puissance à transistor sans prétention, dont le montage sera maîtrisé même par un débutant.

Scheme


Le circuit se compose de 6 transistors et peut développer une puissance allant jusqu'à 3 watts avec une tension de 12 volts. Ce pouvoir est suffisant pour sonner une petite pièce ou un lieu de travail. Les transistors T5 et T6 du circuit forment un étage de sortie. Ils peuvent être remplacés par les homologues domestiques très répandus KT814 et KT815. Le condensateur C4, qui est connecté aux collecteurs des transistors de sortie, sépare la composante constante du signal en sortie, raison pour laquelle cet amplificateur peut être utilisé sans carte de protection de haut-parleur. Même si l'amplificateur tombe en panne en cours de fonctionnement et qu'une tension constante apparaît à la sortie, il n'ira pas plus loin que ce condensateur et les enceintes resteront intactes. Un condensateur de séparation C1 à l'entrée est préférable pour utiliser un film, mais si ce n'est pas à portée de main, un en céramique est également approprié. Les analogues des diodes D1 et D2 dans ce circuit sont 1N4007 ou KD522 domestique. Le haut-parleur peut être utilisé avec une résistance de 4-16 Ohms. Plus sa résistance est basse, plus le circuit développera de puissance.
usilitel-zvuka-na-tranzistorah.zip 49.58 Kb (téléchargements: 588)

Ensemble amplificateur


Un circuit est assemblé sur une carte de circuit imprimé aux dimensions de 50x40 mm, une image au format Sprint-Layout est jointe à l'article. Le circuit imprimé doit être inversé lors de l’impression. Après avoir gravé et éliminé le toner de la carte, des trous sont percés, il est préférable d’utiliser un foret de 0,8 à 1 mm, ainsi que des trous pour les transistors de sortie et un bornier de 1,2 mm.

Après le perçage des trous, il est souhaitable d'étamer toutes les pistes, réduisant ainsi leur résistance et protégeant le cuivre de l'oxydation. Ensuite, on soude des petites pièces dans des résistances, des diodes, puis des transistors de sortie, un bornier, des condensateurs. Selon le schéma, les collecteurs des transistors de sortie doivent être connectés. Sur cette carte, cette connexion est réalisée en fermant le "dos" des transistors avec un fil ou un radiateur, le cas échéant. Le radiateur doit être installé si le circuit chargé sur l’enceinte a une résistance de 4 Ohms ou si un signal de volume élevé est entré. Dans d'autres cas, les transistors de sortie ne chauffent presque pas et ne nécessitent pas de refroidissement supplémentaire.

Après le montage, il est nécessaire de laver les résidus de flux des pistes, de vérifier si des erreurs de montage ou des courts-circuits entre les pistes adjacentes sont présents sur la carte.

Réglage et test de l'amplificateur


Une fois l'assemblage terminé, la carte de l'amplificateur peut être alimentée. Un ampèremètre doit être inclus dans l’espace de l’un des fils d’alimentation pour contrôler la consommation de courant. Nous alimentons et examinons les lectures de l'ampèremètre, sans fournir de signal à l'entrée, l'amplificateur devrait consommer environ 15 à 20 mA. Le courant de repos est défini par la résistance R6; pour l'augmenter, vous devez réduire la résistance de cette résistance. Il n’est pas nécessaire de trop augmenter le courant de repos, car la production de chaleur au niveau des transistors de sortie augmentera. Si le courant de repos est normal, vous pouvez appliquer un signal, par exemple de la musique provenant d'un ordinateur, d'un téléphone ou d'un lecteur, connecter un haut-parleur à la sortie et commencer à écouter. Bien que l’amplificateur soit simple à réaliser, il offre une qualité sonore très acceptable. Pour jouer simultanément sur deux canaux, à gauche et à droite, le circuit doit être assemblé deux fois. Veuillez noter que si la source du signal est éloignée de la carte, vous devez la connecter avec un fil blindé, sinon les interférences et les interférences ne peuvent pas être évitées. Ainsi, cet amplificateur s’est révélé être totalement universel en raison de sa faible consommation en courant et de sa taille compacte. Il peut être utilisé à la fois comme haut-parleur d'ordinateur et lors de la création d'un petit centre de musique fixe. Assemblée réussie.

Pin
Send
Share
Send

Regarde la vidéo: Simple Audio Amplifier using single transistor (Novembre 2024).