Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
L'auto-vérification de l'armature du moteur peut facilement être effectuée à la maison. Cela permettra, d’une part, de restaurer indépendamment les performances de l’outil, et d’autre part, de ne pas trop payer le spécialiste pour une opération relativement simple. Pour vérifier, vous n'avez besoin que d'un tournevis et d'un multimètre. De plus, vous pouvez acheter un appareil spécial pour déterminer le circuit entre tours.
Étape 1. Inspection visuelle de l'instrument
Il arrive très souvent que l’outil fonctionne toujours, mais pas comme il se doit. Et dans 30% des cas, l’ancre brûlée est à blâmer. Cela peut être détecté visuellement, même avant d'ouvrir le boîtier.
Les signes indirects d'une armature motrice "fatiguée" sont les problèmes suivants:
- Lorsque le moteur électrique tourne, de très fortes étincelles sont visibles sur le capteur.
- Lorsque vous essayez de démarrer la meuleuse (perceuse, scie circulaire, etc.), une chute de tension importante est observée (l'éclairage clignote).
- Le démarrage du moteur électrique est accompagné de secousses pointues.
- Une odeur caractéristique de câblage brûlé se fait entendre dans le boîtier.
- L'outil ne gagne pas son pouvoir précédent.
Veuillez noter que plus de la moitié de ces signes peuvent également indiquer une usure banale sur les balais du moteur. S'ils sont usés ou émiettés, l'ancre n'a probablement rien à voir avec cela. Nous changeons pour des nouveaux, nettoyons le collecteur des dépôts de graphite et travaillons calmement. Si les brosses semblent intactes et que les symptômes ci-dessus sont observés, avec une probabilité de 80%, on peut faire valoir que le problème réside dans l'ancrage moteur.
Si l'outil électrique ne montre aucun signe de vie, il peut y avoir beaucoup plus de raisons, et non seulement le test d'ancrage sera nécessaire.
Étape 2. Démantèlement de l'outil électrique
D'une manière ou d'une autre, si tout est en ordre avec les brosses, vous ne pouvez pas faire sans démonter l'outil. À ce stade, le plus important est de ne pas nuire encore plus. Une attention particulière doit être portée sur le choix correct du tournevis, car il sera problématique de dévisser les vis endommagées et le contrôle deviendra un travail de serrurier douloureux. Certains outils utilisent des attaches de différentes longueurs. Il faut se rappeler leur emplacement (il est préférable d’enregistrer ou de dessiner).
Pour assembler un outil électrique avec succès après le diagnostic et la réparation, il est recommandé aux débutants de prendre des photos de chaque étape du démontage. Cela vous aidera beaucoup si vous oubliez quelle partie se trouvait avant le test.
Étape 3. Préparation de l'armature du moteur pour l'inspection
Une fois l'ancre retirée de la coque, il est souhaitable de la préparer pour le diagnostic. La procédure consiste à nettoyer soigneusement les lamelles collectrices des dépôts de graphite. Si cela n'est pas fait, une vérification supplémentaire peut ne pas donner le résultat souhaité.
Vous pouvez enlever la plaque avec des chiffons et de l'alcool. Si les lamelles n’ont pas de plaque mais une couche épaisse de suie, il faudra l’enlever avec du papier émeri fin. Veuillez noter qu'il n'y a pas de rainures abrasives visibles sur le collecteur. Cela aggravera le contact des lamelles avec les brosses et accélérera également leur usure.
Étape 4. Inspection visuelle de l'ancre avant vérification
Vous devez regarder ce qui suit:
- Lamels collecteurs. Ils ne devraient pas être fortement usés.
- Enroulement d'induit de moteur. Nous recherchons des falaises ou des signes visibles de brûlure de fil.
- Les contacts Tout l'enroulement est soudé aux lamelles collectrices. L'intégrité de ces points doit être vérifiée.
Si le collecteur est trop profond, l'ancre doit être remplacée. Des traces de brûlures sur les enroulements ou les contacts indiquent que la pièce est défectueuse. Vous pouvez revenir en arrière, bien sûr, mais cette tâche est ingrate et nécessite des compétences particulières. C’est plus facile d’en acheter un nouveau.
Étape 5. Vérification de l'ancre avec un multimètre
La vérification de l'armature du moteur avec un multimètre comprend deux étapes. Tout d’abord, vous devez l’appeler pour une panne. Pour ce faire, le multimètre est réglé sur le mode de test de circuit avec un signal audio.
Ensuite, avec une sonde, nous passons à travers les lamelles collectrices et avec la seconde le long du corps de l'ancre.
La deuxième étape du contrôle de l'induit avec un multimètre consiste à mesurer les résistances entre les enroulements adjacents. Pour ce faire, l'appareil est réglé sur le seuil minimal dans le mode de détermination de la résistance (en règle générale, il s'agit de 200 ohms).
Ensuite, les sondes sont appliquées aux lamelles de collecteur adjacentes et les lectures sur l'écran sont fixes. Lors de la mesure de la résistance, toutes les lamelles adjacentes doivent avoir la même valeur. Si ce n'est pas le cas, l'ancre est défectueuse.
À peu près la même chose indique un manque total de résistance sur aucun des enroulements.
Étape 6. Vérification de l'armature pour la fermeture entre les tours
Avant de vérifier l'armature du moteur pour un court-circuit entre les tours, il est nécessaire de faire l'acquisition d'un appareil spécial. Cela coûte un centime et il regorge d'informations sur Internet.
La vérification de l'ancre consiste essentiellement à attacher ce dispositif à toutes les sections du corps. Selon les indications du voyant, un dysfonctionnement est déterminé.
Étape 7. Remplacement de l'armature et remontage de l'outil
Une ancre défectueuse est soit rembobinée, soit remplacée par une nouvelle. Heureusement, même les outils chinois les moins chers dans les magasins en ligne vous permettent de trouver les bons accessoires. Il est conseillé de vérifier l'ancre nouvelle ou restaurée avant l'installation selon l'algorithme décrit ci-dessus.
Si tout est normal, nous récupérons tout et travaillons. Lors du changement de l'armature du moteur, il est également recommandé d'installer de nouvelles brosses. Heureusement, ils sont bon marché.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send