Sondes faites maison pour un multimètre

Pin
Send
Share
Send


Assez souvent, une telle nuisance se produit lorsqu'un fil (câble) se brise près de la fiche. Cela arrive souvent avec des fils soumis à des vibrations et des mouvements constants. Par exemple, avec des écouteurs, des chargeurs, des sondes multimètres, etc. En règle générale, nous ne remarquons un écart que lorsque la chose utilisée cesse de fonctionner. Oui, et le remarquer est en fait assez difficile. Si seulement par hasard nous voyons ... L'écart ne se produit pas immédiatement, à l'exception, bien sûr, de l'impact mécanique brut. Tout d'abord, la gaine du câble est généralement endommagée.

Après un certain temps, les veines du fil de cuivre se cassent elles-mêmes à cause d'excès constants. Pour éviter ce problème, vous devez inspecter les câbles à chaque fois avant de commencer les travaux. Mais qui et quand sera engagé dans cette inspection, si j’ai hâte de commencer le plus tôt possible ... Aujourd’hui, nous allons parler des sondes du multimètre. Ainsi, pour que le travail ne se produise pas au moment le plus inopportun, je propose de fabriquer des sondes de rechange pour le multimètre. Le travail qui nous attend n’est ni poussiéreux, ni ennuyeux, ni difficile et, je dirais même, intéressant.

Aura besoin


  • Fer à souder, étain et flux.
  • Ciseaux.
  • Couteau clérical.
  • Tubes thermorétractables (différents calibres).
  • Deuxième colle et soda.
  • Deux feutres minces.
  • Un tube ou une broche, avec un diamètre approprié pour le connecteur de la sonde dans le multimètre.
  • La broche du lecteur de CD (le long de laquelle la tête laser se déplace), vous pouvez également utiliser un rayon ordinaire.
  • Plus léger
  • Les fils sont électriques, en cuivre, flexibles (avec une tension de travail maximale d’au moins 300 volts).
  • Ruban électrique.
  • Une perceuse avec un disque de coupe, ou de bonnes pinces, pour diviser les goujons (ou aiguilles à tricoter) en fragments.

Nous faisons des sondes avec nos propres mains


Tout d'abord, préparez les fils. Hélas, je n'ai pas trouvé les câbles rouge et noir dans ma maison, alors j'ai pris un câble gris neutre sur les deux sondes. Le câble est conçu pour une tension de fonctionnement maximale de 300 volts, malgré la faible épaisseur. Les câbles des sondes multimètres "natives" sont conçus pour une tension de fonctionnement maximale de 600 volts.

Les nouvelles sondes à usage domestique feront donc l'affaire! De plus, il ne s'agit que d'un remplacement temporaire des sondes en échec, jusqu'à l'achat des sondes originales. Nous mesurons donc de nouveaux fils, le long des anciens, et coupons les pièces nécessaires.

Nous nettoyons avec un couteau de bureau de 5 mm. des extrémités des deux fils, et les étamer avec de l’étain pour plus de commodité lors du soudage.

Ensuite, prenez la goupille du lecteur de CD laser et coupez-la en deux.

Pourquoi une épingle à cheveux - elle s’intègre parfaitement dans ses paramètres, elle possède des extrémités tranchantes et elle est en acier excellent. Ensuite, nous traitons les bords sciés de l’épingle à cheveux avec un flux, soudons les fils étamés à une extrémité de chaque fil, posons les caloducs et les installons avec un briquet.

Maintenant, nous coupons la partie supérieure des feutres, entre 5 et 7 cm, ce seront les manches de la sonde.

Nous enfilons les goujons, avec les fils soudés, de haut en bas, de sorte que les goujons sortent de la pointe du stylo-feutre, de l'endroit où le stylo bille dépassait. Nous y déposons une goutte de colle et jetons une pincée de soda pour réparer le tout de l'intérieur. Nous passons la poignée de sonde obtenue dans le tube thermorétractable de couleur rouge et la plaquons avec un briquet. Nous répétons la même procédure avec la deuxième sonde, seulement maintenant avec un thermotube noir.

Eh bien, les parties supérieures des sondes sont prêtes. Il reste à faire les bouchons. Pour la prise, j’ai utilisé un tube en laiton de l’antenne - son diamètre correspond parfaitement au connecteur du multimètre. Sciez les morceaux du tube, 3 cm chacun.

Nous collons le tube dans le connecteur. Les segments restants des feutres conviennent parfaitement au logement de la fiche dans le connecteur du multimètre. Nous mettons un tube en plastique sur le tube en laiton, le mesurons et le coupons.

Ensuite, nous soudons les extrémités restantes des fils sur les tubes en laiton, augmentons le diamètre du conduit avec du ruban adhésif plastique pour eux, les graissons avec une seconde colle et les insérons dans les tubes en plastique. En plus, vous pouvez tout réparer avec une seconde colle à la soude.

Nous coupons chacun des thermotubes de 4 cm, rouge et noir, nous les plaçons sur la fiche correspondante et nous les installons avec un briquet.

C'est fait. Rien de compliqué. Tout le travail a pris environ 40 à 50 minutes. Vous pouvez maintenant essayer de nouvelles sondes.

Les capuchons peuvent être fabriqués à partir de la tresse d'un câble USB. Nous avons mis un thermotube rouge sur une section appropriée de la tresse et nous l'avons assis avec un briquet. Ciseaux égaux. Pour un stylet noir, mono et sans thermotube, la tresse elle-même est noire.

Regarder la vidéo


Pin
Send
Share
Send