Le discours de cette classe de maître portera sur une pelle à neige. Dans les régions du nord, cet article est en grande demande presque toute l’année. Par conséquent, une pelle à neige, en règle générale, ne "vit" pas longtemps. Les pelles en plastique achetées se cassent particulièrement vite - même le plastique le plus résistant au gel ne durera pas longtemps en cas de gel grave (bien que, pour les résidents des régions plus méridionales, il sera probablement très bon). Les pelles Duralumin sont bonnes pour tout le monde, légères, n’éclatent pas, mais elles s’usent et se plient rapidement. Les pelles en acier galvanisé sont plus tenaces, mais vous ne travaillerez pas longtemps avec une telle pelle - vos mains tomberont dans une demi-heure, une heure au maximum! L'option la plus optimale à des températures particulièrement basses est un arbre! Une pelle en contreplaqué est légère, elle ne résiste pas au gel, elle ne peut même pas la réparer, ni assembler une nouvelle pelle en cas d’usure ou de bris, ce n’est pas une longue affaire. La génération la plus âgée se souvient probablement de la façon dont de telles pelles, de différentes tailles, étaient utilisées dans les écoles et les cours de travail. Alors j'ai pensé, le nouveau est le vieux bien oublié! De plus, tout le monde a un matériau pour une telle pelle.
Aura besoin
- Feuille de contreplaqué à trois couches.
- Planche de 25 à 40 mm d'épaisseur.
- Tôle d'acier galvanisée, épaisseur 1 mm.
- Jonc pour une pelle.
- Vis à bois (noir, 15 mm).
- Boulon avec un large chapeau, pour la fixation de la poignée avec du contreplaqué.
- Poignée pour une poignée (dessus).
- Fil d'aluminium de 4 mm d'épaisseur.
Outil de travail:
- Scie à métaux.
- Hache (ou raboteuse).
- Tournevis cruciforme.
- Le couteau.
- Marqueur ou simple crayon.
- Percer et percer 4 mm.
- Emery, ou broyeur, pour couper la galvanisation.
- Le marteau.
- Une petite enclume (ou quelque chose de similaire).
Faire une pelle à neige
Pour commencer, vous devez déterminer la taille de la pelle. C'est un point important. Surtout pour ceux qui vont utiliser cette pelle. Pour que le dos ne soit pas fatigué, mais en même temps la bêche n'était pas trop petite. Pour éviter que la pelle ne casse rapidement, ne la faites pas trop large - la neige peut être lourde lors du dégel. Centimètres 40-45 largeurs sera juste. Eh bien, tout le monde devrait calculer la hauteur de la pelle pour lui-même, en fonction de la croissance. À mon avis, la longueur optimale de la poignée d’un tel outil est lorsque la poignée supérieure atteint le menton de l’employé. Si vous le raccourcissez, votre dos se fatiguera rapidement, s'il est plus long, vos bras et vos épaules. Nous avons donc découpé une feuille de contreplaqué de 40 centimètres de large et de 45 centimètres de long.
Ce sera la base de la pelle et la même largeur (40 cm.) Nous y adhérerons dans les travaux futurs. Ensuite, nous avons coupé les mêmes 40 cm d’une planche préparée à l’avance.
Nous devons arrondir légèrement le bas de la planche, sur laquelle le contreplaqué sera fixé, afin que la pelle ne soit pas complètement à plat. Pour ce faire, déterminez le milieu du segment de carte.
Nous choisissons quel côté nous allons arrondir. De préférence un où il n'y a pas de nœuds. Maintenant, aux deux extrémités du segment, mesurez un centimètre et demi du côté qui a été choisi pour l’arrondi. Tracez une ligne de repère du centre aux marques de fin et, le long de ces lignes, nous comprimons les grands angles.
J’ai l’habitude de travailler avec une hache, c’est plus rapide et plus pratique pour moi, mais si quelqu'un ne sait pas utiliser une hache, vous pouvez prendre un avion. Nous avons donc ce type de pièce:
Nous viserons le contreplaqué au bord arrondi de la planche plus tard, mais sur le bord opposé, au centre, nous allons faire une petite rainure de coupe pour le manche avec un couteau.
Mettez ce blanc de côté pour le moment, et renforcez-vous et protégez le contreplaqué. Certains artisans fabriquent le bord de protection de la pelle en tôle, mais je ne suis pas partisan d’une telle protection, la tôle est très douce, elle se plie et s’efface très rapidement, surtout si vous grattez constamment la neige du revêtement en carrelage ou du béton. Par conséquent, je réalise toujours le bord de protection de la pelle en tôle galvanisée d’une épaisseur minimale de 1 mm. C'est la partie la plus laborieuse du travail. Il est nécessaire de découper une bande de 5 cm de largeur et de 40 cm de longueur dans une tôle galvanisée, à l'aide de ciseaux à métaux, mais cette opération est encore plus fastidieuse, je vous conseille donc d'utiliser une meuleuse. Ensuite, vous devez plier la bande exactement au milieu, sur toute sa longueur. Pour ce faire, fabriquez un marqueur avec un marqueur et pliez le métal le long de celui-ci.
Tout d'abord, nous plions un peu avec des pinces, puis en tapotant toute la longueur avec un marteau, nous plions à l'état souhaité. Comme ceci:
Maintenant, nous plaçons cette bande de protection sur le bord avant de la feuille de contreplaqué.
Nous forons des trous pour rivets, 4 mm. Cinq trous sur toute la longueur, répartis uniformément, suffiront. Nous coupons cinq morceaux de fil d'aluminium, ce seront des rivets.
La longueur du rivet est déterminée en fonction de l'épaisseur de la bande de protection avec du contreplaqué à l'intérieur. N'oubliez pas d'ajouter 1,5 mm supplémentaire. de chaque côté pour aplatir. En partant de l’un des bords, rivetez à son tour tous les trous.
Vous pouvez maintenant fixer la feuille sur le tableau préparé, avec des angles chanfreinés. Nous plaçons la planche avec le côté arrondi vers le haut, appliquons la feuille de contreplaqué aussi uniformément que possible et la fixons sur les vis. Sept pièces suffiront.
Maintenant, nous coupons le haut de la poignée, à un angle d'environ 35 à 45 degrés.
Appliquer au milieu du contreplaqué, marquer avec un crayon. Nous forons des trous dans la poignée et le contreplaqué.
Nous attachons tout cela avec un boulon.
S'il n'y a pas de boulon avec un chapeau plat et large, nous coupons la rondelle en galvanisation.
Cela garantit que le contreplaqué ne se brise pas sous la tête de la vis, à cause du poids de la neige. Maintenant, une autre monture, la poignée à la planche d'extrémité. C’est assez pour enfoncer un clou plus puissant. J'ai pris l'ardoise.
Eh bien, à la fin, j’ai attaché un dessus de poignée à la poignée, qui, avec la poignée, l’a tiré du travail, l’enlevant d’une pelle en plastique cassée.
Voici une si bonne pelle que cela nous a coûté au prix d’un sac de vis. Eh bien, et au prix en haut de la poignée, si vous l'achetez. La même pelle en bois pour la neige m'a servi régulièrement quatre hivers, compte tenu des réparations mineures effectuées à l'automne, avant le début de la saison des neiges.