Réparation de câbles USB DIY - Micro USB DIY

Pin
Send
Share
Send


Un bon câble, avec une bonne fiche durable pour charger votre téléphone en magasin, est extrêmement difficile. Souvent, la qualité des produits déclarés sur l’emballage ne correspond pas à la réalité. Si la prise micro USB elle-même, qui se connecte au connecteur de votre téléphone ou de tout autre gadget, est en acier de mauvaise qualité, elle se desserrera très vite ou se pliera et se desserrera dans le connecteur, ce qui entraînera des défaillances lors du chargement de la batterie. Ou bien, il cessera de transmettre et de recevoir des fichiers d’autres périphériques, par exemple d’un ordinateur ou d’un lecteur flash. Et c’est très désagréable lorsque le câble que vous avez avec une bonne fiche cesse soudainement de fonctionner à cause d’un câble cassé, près de cette fiche elle-même. Cela est dû à des coudes de câble permanents lors de l'utilisation. Lorsque cela se produit est une question de temps. En fonction de l'intensité d'utilisation. Vous pouvez aller en acheter un nouveau ou réparer l’ancien - c’est une affaire à part. Personnellement, je préfère la deuxième option. Pas tant à cause de l'agitation du choix et des promenades dans les salons de communication, mais pour mon propre intérêt. Oui, et encore une fois, je n’aurai pas à dépenser d’argent… En général, une fille m’a récemment apporté un câble défectueux. Je ne sais pas ce qu’elle lui a fait, mais il s’est avéré être endommagé à la base des deux fiches à la fois - usb et micro usb.

J'ai abordé cette question, également parce que ce câble était "natif" de son téléphone, livré avec un téléphone, un chargeur et des écouteurs. Elle a catégoriquement refusé d'en utiliser un autre, de peur de ruiner le téléphone. Et elle ne voulait pas non plus acheter le câble original. Je devais lui donner le mien (bon, nous avons les mêmes téléphones), et réparer un cassé pour moi. Le travail m'a pris environ une heure.

Aura besoin


  • Fer à souder, étain et flux.
  • Ciseaux.
  • Couteau clérical.
  • Secondes de colle.
  • Tube thermorétractable (de préférence assorti à la couleur du câble).
  • Plus léger
  • Petites pinces.

Réparation de câbles


Pour commencer, sans cérémonie, nous avons coupé la fiche endommagée du câble. Dans mon cas, les deux bouchons.

Ensuite, à l’aide d’un couteau de bureau, coupez le bouchon le long de la couture. Mes boîtiers de bouchons étaient soudés le long de la couture, je devais donc bricoler. Mais il y a des prises avec un boîtier pliable - ici quelqu'un a de la chance. Néanmoins, après avoir dessiné à plusieurs reprises avec une nouvelle lame de couteau d'écriture aux coutures du boîtier, je l'ai séparé assez facilement et rapidement. Après avoir retiré le boîtier, nous démontons la fiche dans ses composants.

Ici, vous devez faire attention. En termes de contacts de fiche: quel fil est soudé à quel fil. Afin de ne pas vous tromper, vous pouvez marquer les contacts avec des marqueurs multicolores, dans la couleur des fils. Je n’en ai pas besoin, je connais depuis longtemps le format USB par cœur ... Juste au cas où:

Parlons maintenant du câble. Nous mesurons à partir du bord la distance dans la longueur du joint en caoutchouc et ajoutons également ici la longueur aux contacts du bouchon. Coupez la tresse du câble en fonction de la longueur calculée.

Nous mettons un joint en caoutchouc sur les fils, soudons les fils de couleur aux contacts correspondants et insérons le bloc avec les contacts dans le bouchon métallique.

Après avoir vérifié que tout est en place et que rien ne dépasse, nous collons le boîtier en plastique sur le bouchon avec une seconde colle. Nous surveillons attentivement que la colle ne soit pas appliquée sur les contacts de la fiche.

Ensuite, nous posons un tube thermorétractable sur le câble (de l’autre extrémité) et le plaçons avec un briquet. Encore une remarque: si vous réparez une seule fiche, assurez-vous que le caloduc est bien placé sur le câble avant de souder la fiche sur le câble et collez le boîtier, sinon, vous devrez tout démonter à nouveau pour remédier à cet oubli. Après le retrait, le tube maintiendra fermement le câble avec le joint en caoutchouc; vous obtenez une tresse presque monolithique, comme avant.

Maintenant, la deuxième prise est micro usb. Nous passons le caloduc sur le câble en avance, pour ne pas oublier plus tard. Nous démontons la fiche. Tout comme le précédent: à l'aide d'un couteau de bureau.

Ici, la conception s’est révélée être encore plus simple que celle de la prise USB: les fils s’enfoncent simplement dans la partie supérieure de la fiche directement dans sa tresse, et lorsqu’elle est connectée à la partie inférieure de la fiche, cette tresse est percée par les encoches des contacts situés au bas de la fiche. La chose principale ici est de ne pas confondre la disposition du câblage coloré.

Ensuite, nous assemblons la fiche ensemble, comme la précédente.

Nous avons mis sur la gaine de câble cassée le thermotube, que nous avions précédemment placé sur le câble. Nous nous asseyons au téléphone.

C'est tout - le câble cassé est de nouveau opérationnel, avec les mêmes fonctions que celles prévues dans les instructions. Et sans aucune violation externe et visible de la tresse, telle que du ruban électrique enroulé. Ca a l'air neuf. Nous nous connectons au téléphone et l'utilisons avec plaisir!

Pin
Send
Share
Send