Verrerie chimique de bricolage

Pin
Send
Share
Send


Préface: "Au début, il y avait un verre. Jetable."


Mes premières expériences ont été réalisées dans des gobelets en plastique en raison de leur accessibilité facile et de leur faible coût. Mais avec le temps, les expériences devenaient plus compliquées, il devenait nécessaire de chauffer les solutions. En outre, les verres, comme toute vaisselle, sont sales, il n’est pas pratique de les laver et il n’est pas rationnel d’en utiliser de nouveaux en permanence. Tout d’abord, du point de vue de la pollution de l’environnement, la nature doit être protégée. Que pouvons-nous dire de leur instabilité ("Combien de solutions ont été proposées à cause du plastique ...").
Des pots en verre de concombres et de mayonnaise de différentes tailles ont remplacé la vaisselle en plastique. Mais encore une fois, le chauffage est risqué pour eux. Ce plat ne tolère pas les changements brusques de température.
Le stade de l'activité chimique dans lequel je me trouvais nécessitait une évaporation fréquente des solutions et des dommages au navire seraient très indésirables. La connaissance du verre était inévitable. Il s'est avéré que les différences de température peuvent résister au verre fin. Et puis la lueur, la lumière s'est allumée. Jusqu'à 90% de l'énergie consommée par une lampe à incandescence passe en chaleur. Et cela signifie que dans les premières secondes qui suivent l'allumage de l'ampoule en verre de l'ampoule, la température change brusquement et elle ne se brise pas! J'ai réalisé que c'est ce dont j'ai besoin.
Bien sûr, en plus des flacons, des éprouvettes sont également nécessaires pour mener des expériences moins sérieuses. Mélangez les solutions avec une tige de verre, chauffez-les - sur une grille spéciale.
Tout cela sera considéré dans cet article.

Aura besoin


Nous avons donc besoin de:
  • Épingle à cheveux M3;
  • 20 noix M3;
  • Épingle à cheveux M8;
  • 8 noix M8;
  • Grille plus froide sous l'alimentation d'un ordinateur;
  • Coin de plomberie avec un diamètre de 50mm;
  • Boîtier en plastique pour la cartouche.

Et bien sûr, les lampes:
  • 40 watts (volume futur - environ 75 ml);
  • 150 watts (environ 150 ml);
  • 500 watts (500 ml).

Flacons


Avant de casser le verre, construisons des casiers pour les futurs flacons. D'abord pour un gros.
Pour ce faire, retirez la gomme du coin et sciez la partie dans laquelle elle repose. Nous nivelons l'endroit scié si nécessaire.

Également scié d'un morceau d'autre part, il est commode de mettre un ballon sur 150 ml dessus.
Nous essayons un anneau scié:

Une petite montée libre - excellente.
Nous avons maintenant coupé quatre morceaux de 13 cm de long en épingle à cheveux. Pour cela, une scie à métaux ou un puzzle avec une lame appropriée convient. À une distance de 2 cm du bord, nous plions à 90 degrés.

Il colla les écrous aux extrémités, pour une plus grande fiabilité.
À l’aide d’un tournevis chaud, percez quatre trous opposés dans l’anneau. Nous mettons les goujons en eux et fixons chacun avec deux écrous.

Essayez sur:

Tout va bien. Si une jambe ne touche pas la surface, vous devez redresser légèrement les deux jambes voisines.
Pour l'ampoule du milieu à partir de la broche M3, nous plions le dessin suivant:

Ses dimensions sont indiquées dans les figures suivantes.

Par analogie, nous fabriquons le plus petit ballon si nécessaire.
En outre, toutes les bases peuvent être pondérées avec des poids en plomb.
Passons maintenant aux flacons eux-mêmes. Il y a deux façons de casser la lampe pour nos besoins: en utilisant un coupe-verre et sans celui-ci.

1 voie


Le long de la base, nous dessinons une ligne avec un coupe-verre en appuyant doucement sur le verre.
Maintenant, vous devez trouver un transformateur capable de faire briller un petit segment de fil nichrome. J'ai fixé le filetage entre deux boulons à l'aide d'écrous.

Il est également nécessaire de préparer de la glace.
Allumez l'appareil et appliquez la lampe avec le fil prévu au fil pendant 20 secondes

Immédiatement après cela, nous refroidissons le lieu de chauffage avec de la glace. Une fissure devrait se former. Nous effectuons cette procédure pour toute la ligne. Ensuite, la base avec le filament peut être séparée par un simple mouvement de l'ampoule. Nous effectuons la même fraude pour toutes les lampes.
Les flacons sont prêts.

Je recommande de lire avec de petites ampoules, elles ont moins de valeur. La première coupe ne sera pas aussi lisse que nous le souhaiterions, mais chacune sera ravie de sa qualité. Ici, la pratique est importante. Oui, et les bords des ballons peuvent toujours être essayés sur une roue d'émeri, mais cet article ne traite pas de cela.
Ne jetez pas la base avec l’intérieur de la lampe de 500 W! Plus tard, être utile.

2 voies


À l'aide d'une paire de pinces et d'un marteau, retirez le contact central de la lampe, ainsi que l'isolation en céramique noire. À travers le trou formé en tapotant avec un tournevis droit, nous délavons soigneusement l’intérieur de la lampe. Versez les fragments sur une serviette et en disposer. Ensuite, vous devez vous débarrasser des restes de la base et de la colle sur laquelle elle était maintenue, et le ballon est prêt.
En conséquence, l'intégrité du tube de verre avec les contacts ne sera pas préservée. Il existe également un risque de rupture accidentelle du ballon avec les mêmes contacts. Soyez extrêmement prudent, portez toujours des gants!

Remuer bâton


Après avoir fabriqué un grand ballon, nous avons toujours une base avec une tige de verre.

C'est assez long et tout à fait approprié pour nous. En appuyant sur les pinces sur les bords du socle (aux joints de la colle), nous pouvons complètement séparer la partie en verre de la colle et du socle lui-même.

Nous mordons les antennes, plions les contacts, le verre sur les bords du joint craque légèrement, mais ce n’est pas critique. Il est préférable de laisser un bord de verre légèrement épais (à partir de la base), car une tentative de le casser s'est transformée en un crash: le verre intérieur a également craqué. L'opération n'a réussi que la deuxième fois:

Les résidus d’anticorps peuvent réagir avec l’acide sulfurique concentré. Ainsi, ils peuvent être complètement éliminés.

Tubes à essai


On trouve des flacons en verre dans certaines pharmacies. Après avoir parcouru la ville, dans certains cas, ils seront certainement vendus. J'ai trouvé ceux-ci:

Pour faciliter leur utilisation, créons un rack pour eux. Sur l’une des parties du boîtier de la cassette, tracez une ligne:

Nous le parcourons avec un couteau de bureau.

Et divisez la partie en deux parties. Ainsi, nous avons formé un rectangle sur lequel six fois à une faible distance les uns des autres, nous entourons le col du tube.

Maintenant, le long des cercles décrits, vous devez créer des emplacements. Nous le faisons avec le même couteau, en le chauffant constamment sur le poêle. Des précautions doivent être prises pour que le plastique ne se fissure pas.

Nous avons coupé les porte-cassettes de la deuxième partie du boîtier.

Ce sera la base du rack.
Nous avons scié deux segments de 10 cm de l'épingle M3 et percé les trous correspondants sur les bords des deux pièces en plastique. Nous assemblons la structure ensemble (nous fixons les pièces avec des écrous en haut et en bas).
Une fois chauffé, le plastique ramollit, nous appliquons cette propriété et faisons des empreintes pour les tubes dans la base avec leur aide. Le stand est prêt.

Un piston de seringue de 20 cubes convient parfaitement à la couverture. Ils peuvent bien fermer le tube.

A propos, si nécessaire, les tubes peuvent être serrés dans une épingle à linge (lorsqu'ils sont chauffés, par exemple).

Pied chauffant


Pour évaporer les solutions, vous avez besoin d’un support spécial pour les chauffer. Nous allons le faire à partir du gril refroidisseur, des goujons M8 et des écrous. Nous avons donc coupé quatre segments de 15 cm de long.

Nous élargissons les trous de fixation du gril et, à l'aide de noix, nous fixons les segments en épingle à cheveux à leur place. Fait

Ensemble de batterie de cuisine:

Conclusion


Dans cet article, nous avons fabriqué la verrerie chimique de base pour une grande variété d’expériences. Le "test de résistance" de l'un des flacons a été passé avec succès dans un article sur la fabrication de l'acide chlorhydrique. En ce qui concerne le chauffage des ballons dans une flamme nue, je vous recommande de faire vos propres expériences et de trouver la meilleure option pour vous-même (partagez votre expérience dans les commentaires).
Si vous chauffez une solution particulièrement active et que vous vous inquiétez de l'intégrité du ballon, vous pouvez chauffer à travers le sable.
PS: Je connais l'existence de magasins de produits chimiques et de kits chinois. Mais ici, l’originalité de l’idée est importante et il n’existe pas de magasins spécialisés dans chaque ville.
Peu de temps a été consacré à la confection de plats, mais l'utilisation de flacons a procuré beaucoup de joie… Ce sont des plats de vrais génies diaboliques ou de nobles chimistes.
Toutes les expériences réussies!

Pin
Send
Share
Send