Comment réparer et affûter un couteau rouillé

Pin
Send
Share
Send

Si le couteau n'est pas utilisé pendant longtemps, sa lame est recouverte de rouille superficielle qui gâche non seulement l'apparence, mais émousse également la lame. Il est inutile de commencer immédiatement à affûter un couteau rouillé - vous devez d’abord enlever les produits d’oxydation de surface.

Aura besoin


Pour éliminer la rouille de la surface de la lame d'une cuisine ou d'un couteau, nous allons utiliser l'outil habituel pour nettoyer le poêle.

Nous devons également nous préparer au travail:


  • bain peu profond;
  • une éponge;
  • pierres à eau de différentes granularités;
  • gants imperméables;
  • source d'eau courante.

Algorithme de restauration d'un vieux couteau


Nous posons le plateau sur une surface horizontale stable, posons la poignée du couteau sur son côté.
Nous pressons une petite quantité de détergent du récipient en plastique sur la lame et, en tenant le couteau par la poignée d'une main, nous commençons à frotter toute la surface de la lame du talon à la pointe avec une éponge légèrement humidifiée.

Nous nettoyons périodiquement l'agent nettoyant et les produits d'oxydation avec un jet d'eau et, si nécessaire, poursuivons le processus jusqu'à ce que toute la rouille ait été éliminée de la lame.

Tournez le couteau à 180 degrés et répétez la procédure pour l'autre côté. Une fois la procédure d'élimination de la rouille terminée, l'outil de coupe est soigneusement rincé à l'eau du robinet.

Affûtage


Nous affûtons le couteau sur des pierres à l'eau de granularité variée, préalablement trempées pendant 3 à 5 minutes, à partir de 220 si le couteau était très émoussé. Avec une pierre de 800, nous lissons les traces de la 220ème pierre.

Après le premier affûtage préliminaire sur la pierre, la lame du couteau est abondamment rincée à l'eau courante de manière à ce qu'il ne reste pas de grosses particules d'abrasif et n'endommage pas l'affûtage sur la pierre de granulométrie plus faible.

Nous effectuons un polissage bilatéral de la lame avec de la pâte GOI.

L'affûtage principal est effectué sur une pierre au grain 1000.

En utilisant les pierres 3000 et 8000, nous affinons en particulier le tranchant presque jusqu'au bord de la lame.

Résultats de récupération de couteau


À la fin des opérations d’affûtage et de polissage, la lame de l’ancien couteau a une apparence parfaitement impeccable, même dans un indicateur analogue.

Nous vérifions maintenant ses propriétés de coupe et le comparons à un nouveau couteau qui vient d’être retiré de son emballage d’usine.

Ce dernier ne coupe pratiquement pas le papier sur le poids, mais le déchire et le plisse.

Notre couteau le rend facile et simple dans toutes les directions et sans balançoire coupe une demi-feuille verte flottant à la surface de l'eau.

Jetez une tomate sur une lame orientée vers le haut depuis une petite hauteur et coupez-la en deux moitiés. Concombre, dépecé dans n'importe quelle direction.

Avec l'aide d'un couteau restauré, il n'est pas difficile de réaliser une composition de fruits et légumes non seulement, selon toute probabilité, alléchante, mais également esthétique.

Pin
Send
Share
Send