Beaucoup de ceux qui habitent une maison privée ou une maison d'été veulent apprendre le soudage à l'arc électrique, afin de ne pas avoir recours à l'aide de voisins, d'amis ou de connaissances. Et c'est bien réel.
La chose la plus importante, comme on dit, est le désir et l'expérience viendra avec le temps. Dans cette revue, nous vous proposons des conseils et astuces simples pour les débutants.
Et commençons par la sécurité lors du soudage. Pour une raison quelconque, les soudeurs novices oublient qu’un certain «code vestimentaire» doit être respecté.
Si vous pensez pouvoir souder avec des chaussons en caoutchouc ordinaires et retrousser vos manches, c'est faux. Tout d'abord, des chaussures ou des bottes doivent être portées sur les pieds, et un jean doit toujours couvrir les chaussures pour que les gouttes de métal chaud ne tombent pas dessus.
Vous n’avez pas besoin de mettre des vêtements dans votre pantalon - cela devrait être en dehors des heures de travail. Les manches des vêtements doivent être bien ajustées au corps, si elles peuvent être enveloppées largement avec du ruban adhésif.
Cela est nécessaire pour que l'étincelle ne tombe pas accidentellement sous les vêtements. De plus, les vêtements doivent être en coton ou en denim. Pas de synthétiques. Quant au cou, il devrait également être fermé.
Des gants de soudage (en cuir ou fendus) et un masque de soudage sont également requis. Pour commencer, vous pouvez vous débrouiller avec l'option budget, puis l'acheter avec un filtre de gradation automatique, par exemple.
Que choisir des électrodes pour le soudage
Les électrodes avec un diamètre de 3 mm sont considérées comme les plus populaires et, pour un soudeur débutant, il s'agit de l'option la plus optimale. Il est donc conseillé de s'y attarder. Cependant, à la maison, vous pouvez également utiliser des électrodes d'un diamètre de 2 mm.
De plus, il est conseillé d’acheter les électrodes rutiles et le revêtement principal. Les électrodes rutiles les plus populaires sont ANO 21 et MP-3, le revêtement principal étant UONI 13/55.
Quelle polarité de soudage choisir
Sur les machines à souder de type inverseur, il peut être cuit à la fois en polarité directe et inverse. Dans le premier cas, "-" va au porte-électrode et "+" - à la masse. Dans le second cas, le contraire.
Le métal mince (1-2 mm) est généralement soudé sur la polarité directe, alors que la polarité inverse est déjà utilisée lors du soudage de métal épais, car lorsque "+" se trouve sur l'électrode et "-" sur la pièce, la meilleure pénétration du métal est assurée.
Veuillez noter que le plus souvent, les soudeurs sélectionnent la force actuelle à titre expérimental. En d'autres termes, ils définissent la valeur maximale (par exemple, 130-150 Ampères), puis l'abaissent à la valeur lorsque le métal fond bien.
En général, pour chaque millimètre d'épaisseur d'électrode, vous devez prendre environ 30 à 35 ampères, mais là encore, vous devez ajuster l'intensité du courant pendant le soudage. Vous n’apprendrez pas cela rapidement, mais avec le temps, tout deviendra clair.
Comment démarrer un débutant en soudage
Vous devez d’abord apprendre à ne pas souder, mais à allumer un arc et à détacher l’électrode du métal. Par exemple, lors du soudage ou au moment de l'allumage de l'arc, l'électrode peut simplement coller (ou coller).
Que faire dans ce cas? Si l'électrode colle à la pièce, n'attendez pas qu'elle surchauffe et éclate quelque part. Il est nécessaire d'incliner l'électrode à gauche et à droite, en essayant de la tirer simultanément vers vous.
Vous pouvez maintenant essayer de souder deux pièces. Et il vaut mieux s'entraîner sur du métal épais.
Si vous voulez essayer de souder en premier un métal mince, il est fort probable que vous le brûliez et que, par conséquent, vous serez contrarié de ne pas réussir. Et sur du métal épais, vous comprendrez rapidement quoi. Ensuite, ce sera plus facile sur le métal mince.
Comment commencer à souder des ébauches de métal
Tout d'abord, vous devez allumer un arc. Frappez avec un revêtement sur l'extrémité de l'électrode pour le métal et, quand une étincelle apparaît, prenez l'extrémité de l'électrode à 2-3 mm de la surface de la pièce.
Dans un mouvement circulaire, nous obtenons l’apparence d’un bain de soudure, en essayant de maintenir l’écart entre l’électrode et la pièce, puis nous commençons à guider l’électrode le long de la pièce en ligne droite. L'angle de l'électrode est de 45 degrés.
Et à la fin, vous obtiendrez quelque chose de semblable à une couture, cependant, il est encore loin d'être idéal. Vous devrez remplir votre main.
Essayons maintenant de souder deux pièces. Et tout d’abord, vous devez nettoyer le métal avec une meuleuse de la rouille et de la saleté à environ 2-3 cm du bord. Si le métal est épais, un certain espace doit être maintenu.
Nous avons mis deux points: un au début de la couture, le second à la fin. Et faites bouillir toute la couture sur toute la longueur en effectuant des mouvements en zigzag avec l'électrode. La première fois que vous ne pouvez pas réussir, mais ne vous découragez pas, tout vient avec l'expérience.
La chose principale - n’oubliez pas de maintenir l’écart entre la pièce et l’électrode, ainsi que de maintenir l’électrode à un angle. Eh bien, il est important de choisir la force actuelle correctement. De plus, il est souhaitable, si possible, d’incliner légèrement la pièce afin que, pendant le processus de soudage, les scories descendent dans le sens opposé à celui de l’électrode.
Il est préférable pour les débutants de cuire des coutures verticales avec une marge. C’est-à-dire que nous mettons d’abord un «point», attendons qu’il refroidisse un peu (mais en même temps, il devrait rester rouge), puis nous allumons une électrode et mettons un nouveau «point». De cette façon, nous passons la couture entière de haut en bas.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur les subtilités du soudage pour les débutants dans cette vidéo.