Si vous avez besoin de baguettes rondes en bois de différents diamètres, elles peuvent être fabriquées sans problème, même à la maison, à l’aide d’outils simples. On utilise comme lattes des lattes carrées qui peuvent être coupées dans une planche bordée d’un demi-pouce ou dans des barres en bois.
En général, pour la fabrication de bâtons ronds, tout bois disponible est approprié. L'appareil lui-même (appelé à juste titre conducteur) est constitué d'une plaque d'acier d'une largeur de 40 mm et d'une épaisseur d'environ 6 à 8 mm.
Vous aurez également besoin d’une lime, d’un tournevis ou d’une perceuse électrique ainsi que d’une rectifieuse avec une roue à lamelles (vous pouvez la remplacer par une rectifieuse). La longueur de la plaque peut être différente, en fonction du nombre de trous que vous allez percer (chaque trou correspond à un diamètre spécifique du bâtonnet).
Les principales étapes du travail
Nous marquons et forons des trous de différents diamètres à une distance de 4 à 5 cm (par exemple, 20 mm et 14 mm). À côté de chaque trou, nous forons deux autres trous, mais pas à travers, mais à une profondeur d'environ 1-2 mm. Ensuite, à l’aide d’un fichier, nous rectifions les contours nets et les transitions en douceur.
Nous coupons les lattes de bois et les entourons légèrement des deux côtés avec de l’émeri ou en utilisant une meuleuse avec un cercle de pétales. Ensuite, nous insérons chaque pièce dans le mandrin d'un tournevis ou d'une perceuse et passons à travers le trou du diamètre souhaité dans le conducteur.
À la sortie, nous obtenons des bâtons droits qui ne peuvent être poncés qu’avec du papier sablé. Comment faire un tel chef d'orchestre, voir la vidéo sur le site.