Lors du processus de fabrication de divers produits artisanaux, de luminaires et de structures en métal, il est souvent nécessaire de souder deux pièces à un angle de 90 ou 45 degrés. Il est plus facile de le faire avec des moyens improvisés, en particulier si vous devez effectuer de gros travaux de soudage.
Pour régler rapidement les pièces à assembler aussi précisément que possible à un angle donné, vous pouvez créer un simple carré universel pour le soudage de vos propres mains. Pour cela, le détourage de tubes rectangulaires à profil profilé avec des dimensions latérales de 40x20 mm est parfait.
De plus, des pièces de métal ordinaires, ainsi que des boulons avec des écrous pour relier les plaques d'acier, seront nécessaires. Faire un appareil aussi utile pour l'atelier à domicile est très simple - vous aurez besoin d'une rectifieuse, d'une perceuse ou d'une perceuse électrique, ainsi que d'un poste de soudage de type inverseur ou d'un dispositif semi-automatique de l'outil.
Les principales étapes du travail
À l’aide d’une rectifieuse munie d’un disque tranchant, nous avons découpé deux pièces d’un profilé de 40 x 20 mm, l’un des côtés formant un angle de 45 degrés. En utilisant un carré de construction ordinaire, nous exposons deux pièces à angle droit et les soudons.
À l'étape suivante, nous découpons deux plaques et deux "oreilles" dans un morceau de métal approprié dans lequel des trous pour les fixations (boulons avec écrous) doivent être percés. À l'intérieur de la place faite à la maison, nous soudons d'abord les «oreilles», puis deux plaques d'acier.
Deux écrous sont soudés à l'une des plaques - pour la fixation rigide de l'angle de soudage à un angle de 90 ou 45 degrés avec un boulon. Les points de soudure doivent être nettoyés avec une meule en y installant une meule ou une meule.