S'il n'y a pas de climatisation à la maison et qu'il n'y a aucune envie de «conduire» les courants d'air dans les pièces, le ventilateur aidera à échapper à la chaleur. Et il n’est pas du tout nécessaire d’acheter l’appareil dans le magasin - si vous avez le matériel et les accessoires nécessaires, vous pouvez créer un ventilateur de bureau USB compact avec vos propres mains. C'est très simple et ne prend pas beaucoup de temps.
Fan USB: jalons
Pour commencer, nous fabriquons une turbine de ventilateur à partir d'un DVD-ROM inutile - tout d'abord, nous divisons le disque en deux en utilisant un couteau de bureau. Ensuite, vous avez besoin d’un bouchon de bouteille en plastique, à partir duquel vous devrez créer un moyeu pour la roue. Tout d’abord, nous faisons un petit trou au centre du couvercle, après quoi nous découpons sa partie interne.
Collez le moyeu au centre du disque, après quoi nous marquons et découpons les lames. Ensuite, vous avez besoin d’un moteur à courant continu avec une tension de service de 5 V et une vitesse de 1600 par minute.
Vous aurez également besoin d'un connecteur USB, qui peut être emprunté à une vieille souris d'ordinateur. Nous coupons le connecteur avec le fil, nous avons besoin des longueurs, supprimons les fils d’information et ne conservons que les fils d’alimentation. puis connectez les câbles d'alimentation au moteur.
Faire un boitier de ventilateur USB
Pour ce faire, vous avez besoin d’une découpe en bois de section carrée. Tout d’abord, nous coupons une pièce de 12 cm de long, puis le long d’une des faces de la pièce, nous réalisons une rainure pour la pose des fils et quelques trous de montage.
Pour le boîtier du ventilateur, vous aurez besoin d’un autre petit carré vide, au centre duquel nous faisons un trou traversant. Ensuite, nous connectons un support et un rack vertical entre eux. Nous installons le moteur électrique et réparons les fils avec du ruban isolant. À la fin, nous fixons les pales du ventilateur à l'arbre du moteur.