Si vous souhaitez isoler qualitativement le sol de la salle de bain ou d'autres pièces, les professionnels vous conseillent d'utiliser de la mousse de polystyrène extrudée, qui ne laisse pas fuir d'humidité et qui possède de bonnes propriétés d'isolation thermique. Pour obtenir un effet maximal, il est conseillé de combiner une isolation en mousse de polystyrène avec des systèmes de plancher calorifugés.
Informations utiles
Il existe plusieurs variétés de mousse de polystyrène, qui se différencient par leur coût et leurs caractéristiques techniques:
- le polystyrène;
- isolation extrudée;
- penoplex.
Pour la chape, il est préférable de privilégier la mousse de polystyrène extrudé et la mousse, ces matériaux étant d'excellente qualité, de bonne densité et d'une grande résistance aux différentes contraintes mécaniques.
Processus technologique
Avant de poser des feuilles de mousse de polystyrène, il est nécessaire de dégager le sol des débris de construction et de niveler la surface. S'il existe des différences significatives, vous pouvez vous en débarrasser en utilisant du sable humide à la place de la solution «brute» - cela coûtera moins cher. Cependant, vous pouvez même recouvrir la surface avec une chape en ciment ordinaire. Sur une base en béton, il est également recommandé de poser en plus un film imperméabilisant.
Les feuilles de polystyrène expansé sont posées une à une sur un niveau et fixées à la base en béton à l’aide de chevilles spéciales. Si vous utilisez du polystyrène ordinaire, évitez les grands espaces entre les feuilles. Dans le cas de la mousse de polystyrène extrudé et du penoplex, un verrou est prévu sur le bord, ce qui vous permet de vous débarrasser des "ponts thermiques" et offre une isolation thermique plus fiable.
Lorsque l'installation des plaques de mousse de polystyrène est terminée, il est nécessaire de découper des rainures pour les canalisations d'eau et autres utilitaires, si celles-ci sont fournies par votre projet. Après cela, un treillis d’armature est posé, qui doit être solidement fixé à la base - ceci empêchera les feuilles de polystyrène expansé de se déplacer sous des charges diverses. Lors de la dernière étape, une chape de finition d'au moins 50 mm de hauteur est réalisée. Si vous envisagez d'utiliser le système "Warm floor", l'installation des éléments chauffants est effectuée après la pose du treillis armé.