Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Allumer un feu sans allumettes n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. En apprenant cela, vous pouvez sortir d'une situation difficile. La durée de survie dépend de votre capacité à faire du feu. Considérez dans cet article comment faire un feu avec un couteau (toute pièce d’acier). Tout d'abord, choisissez un endroit pour un feu. Il devrait être à l'abri de la pluie et du vent. Si vous devez allumer un feu dans la neige, la neige est soit dégagée du site du feu de joie dans un rayon de plusieurs mètres, soit une plate-forme est créée à partir de grosses bûches et de pierres, sur laquelle un feu de joie est construit plus tard.
Des branches d'arbres séchés peuvent être utilisées comme combustible. Par temps humide, recherchez les branches sur les arbres en position debout, pas sur le sol. Ils seront plus secs, car ils sont recouverts d'humidité provenant de la cime d'un arbre et sèchent plus vite au vent. De plus, du bois sec peut être trouvé sous les troncs des arbres tombés. Dans les zones de végétation rare, vous pouvez utiliser des racines sèches, des herbes, de la tourbe, de la graisse animale et même du charbon et du goudron de schiste. Les éponges de champignons spongieux, les aiguilles et les cônes de pin, les écorces d’arbres, les fougères et les lichens, les lambeaux de vêtements, la ficelle et les plumes d’oiseaux sont également bien enflammés. Un excellent matériau pour faire du feu est la poussière, qui peut être trouvée même sous la pluie, nettoyant la couche supérieure humide de bûches délabrées.
Le fond du feu de joie est tapissé de branches sèches et régulières formant un doigt épais, de sorte qu'une couche d'air reste sous elles. Cela fournira un accès à l'oxygène et les branches agiront comme un ventilateur dans le poêle. De minces brindilles sèches, de l'écorce de bouleau, des aiguilles de pin ou d'autres matériaux hautement inflammables, décrits précédemment, sont déposés sur le dessus sous la forme d'une hutte.
La prochaine étape consiste à fabriquer un tube à feu pour un incendie. L’écorce de bouleau est un excellent matériau. S'il est absent, une écorce de pin sèche, extraite entièrement d'un tube d'une branche sèche, convient. En outre, vous pouvez utiliser de l'herbe sèche, des feuilles de fougère, etc. À l’intérieur du tube sont placées plusieurs fines branches résineuses, des aiguilles de pin, de fines bandes d’écorce de bouleau.
Maintenant, vous devez décider de l'amadou. Il est également très important qu'il soit sec et inflammable. En guise d'amadou, un morceau de coton provenant de la doublure de la veste, de la poussière, du feutre, les plus petits copeaux, etc. Nous passons maintenant directement à la production de feu. Pour que l’amadou commence à se consumer, une petite étincelle suffit. Une telle étincelle est gravée dans un briquet ordinaire et est bien connue de tous. Pour ce faire, une pierre dure est frappée ou frappée avec une barre d'acier.
Choisissez une pierre de la taille d'un poing sur le sol: silicium, granit, marbre et autres pierres dures conviennent parfaitement. Si la pierre est lisse et sans angles vifs, séparez-la de grande taille. À une distance d'un millimètre, un morceau d'amadou est appliqué sur la face de la pierre, après quoi un couteau est frappé sur la face de la pierre en direction de l'amadou. Une étincelle tombant sur un allumeur sec provoquera certainement son feu couvant, vous verrez une légère traînée de fumée. Soufflez doucement, non pas fortement, mais de manière uniforme et continue, pour augmenter la zone de combustion lente.
Si la pierre s'effrite et que les étincelles ne guérissent pas, ne désespérez pas. Sélectionnez une autre pierre et essayez à nouveau. Si vous n'avez pas de couteau ou autre pièce d'acier, vous pouvez sculpter une étincelle en frappant le visage d'une pierre contre le visage d'une autre.
Après avoir reçu un morceau d'allumeur fumant, il est placé dans un tube précuit. En le tenant à une distance de 25-30 centimètres du visage, commencez à gonfler le charbon en douceur et de façon uniforme. L'air passera à travers le tube, chauffant son contenu, le charbon augmentera et bientôt l'écorce de bouleau et les aiguilles apparaîtront. En utilisant le paquet comme une grosse allumette, mettez le feu à des petites brindilles sèches dans un feu.
Il convient de rappeler quelques recommandations pour préserver le feu miné. Si vous mettez une grosse bûche pourrie ou, au contraire, une bûche fraîchement coupée dans le feu la nuit, le feu brûlera lentement et pendant longtemps. Si vous sauvez les charbons ardents du feu en les aspergeant de cendres et d'une couche de terre par le haut, il vous sera plus facile de faire feu le matin. De plus, plusieurs petits feux de camp faits vous réchaufferont mieux qu'un grand.
Une autre façon:
Faire un feu sans allumettes.
Pour ce faire, vous aurez besoin de ce qu'il y a dans n'importe quelle maison - c'est du permanganate de potassium et de la glycérine.
Versez environ 1 gramme de permanganate de potassium en poudre (permanganate de potassium). Ensuite, déposez doucement 2 ou 3 gouttes de glycérine dessus à l'aide d'une pipette ou d'un tube en verre et retirez rapidement votre main. Seulement 2-3 secondes vont s'écouler et vous verrez comment le feu éclatera.
MATÉRIEL SUPPLÉMENTAIRE
Comment faire un feu? Comment allumer un feu sans allumettes? Types de feux de joie
Le feu est nécessaire pour chauffer, faire sécher les vêtements, avertir, cuisiner, purifier l'eau en la faisant bouillir. Le temps de survie augmentera ou diminuera en fonction de votre capacité à faire du feu.
S'il y a des allumettes, vous pouvez faire feu dans toutes les conditions et par tous les temps. Si des actions sont prévues dans des zones isolées, stockez suffisamment d'allumettes que vous devriez toujours garder avec vous dans un sac imperméable. Il faut apprendre à garder la flamme de l'allumette dans le vent fort aussi longtemps que possible.
Feu de joie
Site de feu de camp.
Il est sélectionné dans un endroit sûr, mais à l'abri du vent, de préférence près de l'eau. Un feu de joie devrait être construit sur des sites bien fréquentés ou sur de vieux feux de joie. Il est conseillé d'avoir une lame de sapeur avec vous: il est pratique pour elle de retirer le gazon de l'endroit choisi pour l'incendie. Dans les cas extrêmes, un hache est utilisé pour cela. Dans tous les cas, toutes les feuilles sèches, branches, aiguilles, herbes, peuvent prendre feu, doivent être retirés du feu à une distance de 1-1,5 mètres.
Sécurité incendie.
C'est la principale exigence lors du choix d'un lieu pour un feu. Vous ne pouvez pas faire un feu à moins de 4-6 mètres d’arbres, de souches goudronneuses ou de racines. Les branches des arbres ne doivent pas pendre au-dessus du feu de joie.
Ne faites pas de feu dans les jeunes pousses de conifères. Un terrible incendie de cheval peut facilement se produire ici.
Ne faites pas de feux de joie dans les zones où les roseaux, les roseaux, la mousse ou l'herbe sont secs. Le feu les allume à grande vitesse.
Un feu de joie est dangereux dans les clairières, où il y a des restes de matériaux combustibles de la forêt: le feu se propage rapidement et l'incendie allumé est difficile à arrêter.
Ne faites pas de feu de joie sur les tourbières. Rappelez-vous qu'il est très difficile d'éteindre la tourbe qui couve, même en la remplissant d'eau. Un feu couvant non détecté peut facilement se transformer en un feu de tourbe fatal.
Feu de joie
Allumer.
Le feu de joie commence avec la préparation de bois d'allumage composé de petites branches d'épinette, d'écorce de bouleau, de mousse sèche, de lichen, de copeaux et d'éclats. Par temps humide, le bois d'allumage est extrait du bois d'une hache hachée par une hache, d'une litière sèche de conifères, protégée de la pluie par la cime des arbres.
La mèche préparée est bien enfoncée sous un petit bois de broussailles, pliée au feu par une hutte ou un puits, et au-dessus d’un bois de broussailles et d’autres bois de chauffage bien plus épais.
Sous la pluie, un feu de joie est fait sous le couvert d'un manteau ou d'un manteau qui est tenu par deux touristes. Plus le vent ou la pluie est fort, plus le feu et le feu doivent être concentrés. Par mauvais temps, vous devez avoir de l'alcool sec avec vous, un vieux film, une bougie, un morceau de plexiglas ou de caoutchouc.
Faire du feu sans allumettes.
Avant d'essayer d'allumer un feu sans allumettes, préparez quelques matériaux secs et inflammables. Puis couvrez-les du vent et de l'humidité. Les bonnes substances peuvent être la pourriture, les chiffons d’habillement, les cordes ou ficelles, les feuilles de palmier sèches, les copeaux de bois et la sciure de bois, les plumes d’oiseaux, les villosités laineuses de plantes et autres. Pour les stocker pour l'avenir, placez la pièce dans un sac imperméable.
Le soleil et la lentille.
L’objectif de la caméra, un objectif convexe de jumelles ou un télescope, et enfin un miroir peuvent être utilisés pour focaliser la lumière du soleil sur des substances inflammables.
Silex et silex (plaque d'acier).
S'il n'y a pas d'allumettes, c'est le meilleur moyen d'allumer rapidement un allumeur sec. En silex, le côté correspondant d’une boîte à allumettes imperméable ou d’un solide morceau de pierre peut servir. Tenez le silex aussi près que possible de l'amadou et frappez-le contre la lame d'acier du couteau ou un petit bloc d'acier. Frappez pour que les étincelles touchent le centre de l'amadou. Quand il commence à fumer, soufflez légèrement sur la flamme. Vous pouvez ajouter de l’essence à l’amadou ou le transférer en essence. Si vous ne réussissez pas à tailler une étincelle avec la première pierre, essayez-en une autre.
Le frottement d'un arbre sur un arbre.
Étant donné qu'il est assez difficile de tirer par friction, utilisez-le en dernier recours.
Arc et tarière.
Faites un arc élastique en le tirant avec une ficelle, une corde ou une ceinture. Utilisez-le pour faire défiler un arbre sec et mou dans un petit trou fait dans un bloc de bois sec et dur. En conséquence, vous obtenez une poussière noire poudreuse, dans laquelle une étincelle apparaîtra avec frottement supplémentaire. Soulevez l'appareil et versez cette poudre sur une substance inflammable (amadou).
Bois de chauffage pour le feu.
À proximité des agglomérations, ainsi que dans les zones habitées, le bois de chauffage qui ne convient pas aux besoins domestiques de la population locale, par exemple, les petites forêts sèches et tordues et les vieilles souches peuvent être utilisés comme combustible. S'il n'y a pas de combustible de ce type à proximité, le bois de chauffage devrait être acheté en forêt ou emporter des poêles et des poêles à gaz lors d'un voyage de camping.
Dans les régions de la taïga, il y a suffisamment de broussailles, de bois mort, de bois mort. Lors de la préparation du combustible, il convient de garder à l’esprit que le bois de chauffage brut et pourri dégage beaucoup de fumée mais peu de chaleur; les broussailles fines s'éteignent dans les deux premières minutes; Le bois de chauffage de peuplier faux-tremble et de sapin est mauvais parce qu’il «tire» trop d’étincelles.
Pour la cuisine, il est préférable d'utiliser le bois mort de bouleau et d'aulne, qui brûle uniformément et presque sans fumée. Si vous avez besoin de faire un grand feu chaud, par exemple, en hiver avec une nuitée, le meilleur bois de chauffage sera du bois mort de pins, de cèdres et d'épinettes.
Rouleau de bois mort.
Pour récolter du bois mort pour un feu, déterminez d’abord la pente naturelle de l’arbre et le lieu de son éventuelle chute, puis examinez le chemin probable de l’arbre en chute pour vous assurer qu’il n’est pas suspendu aux couronnes avoisinantes. un ourlet ou déposé par un tiers du diamètre du tronc.
La deuxième sous-coupe (classée) est faite sur le côté opposé autour d'une paume au-dessus de la première. Pour abattre un arbre, il faut alterner la frappe à angle aigu et les coups directs qui "sélectionnent" le bois. Si l'arbre ne tombe pas sous l'influence de son propre poids, utilisez un coin en bois ou un levier - un vague, par lequel sa chute est dirigée vers une zone vide. Des précautions doivent être prises pour ce faire. Il devrait y avoir personne non seulement sur le site de la chute présumée, mais aussi derrière l'arbre, parce que il peut rebondir avec un mégot.
Le temps particulièrement venteux, en présence d'arbres pourris ou affaiblis à proximité, doit faire l'objet d'une attention particulière. Il est impossible d'abattre un arbre au crépuscule et de laisser un arbre abattu ou scié non abattu.
Types de feux de joie
Cabane
Un feu de camp de type "hutte" est pratique lorsque les touristes préparent une petite quantité de plats tout en illuminant le camping. L'avantage de ce feu en forme de cône ou de pignon est que ce n'est pas le bois de chauffage «déchet» épais (bois de broussailles, abattage) qui le sert de combustible. En donnant une flamme très brillante, le feu de joie a en même temps une zone de chauffage très étroite et forme peu de braises, nécessitant d'être constamment planté dans un endroit sec.
"Bien"
Ceci est un type de feu de joie chaud. Il est composé de bûches courtes plus ou moins épaisses posées en rangées. Brûlant lentement, les bûches forment beaucoup de braises et donnent une température élevée. Un tel feu est pratique pour la cuisine, ainsi que pour chauffer et sécher les vêtements.
"Feu de joie de la taïga"
Il consiste en des bûches de 2-3 m de long, posées le long d’un angle aigu ou les unes par rapport aux autres. Le large devant du feu vous permet de cuisiner pour un grand groupe de personnes, de faire sécher des objets et de passer la nuit près des personnes qui ne possèdent pas de tente. S'agissant des feux de joie à longue durée d'action, la taïga ne nécessite pas de doublure fréquente de bois de chauffage.
"Nodya"
Pour un tel feu de joie, les bûches lisses sont récoltées et nettoyées des branches et des brindilles. Deux bûches sont placées côte à côte sur le sol, puis un bon bois d'allumage ou, mieux encore, des braises provenant du feu "d'allumage" est placé sur elles. De dessus tout est pressé par le troisième journal. "Nodya" s'enflamme progressivement et brûle sans flamme pendant plusieurs heures, même sans flamme. Vous pouvez contrôler la chaleur en poussant légèrement et en déplaçant les bûches inférieures ou en poussant le troisième régulateur de bûches d'air.
Si vous avez du permanganate de potassium et de la glycérine, vous pouvez vous en servir une fois mélangés.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send