Indicateur de courant

Pin
Send
Share
Send

Il est nécessaire de suivre la présence d’un courant circulant dans un circuit dans deux états: qu’il existe ou non. Exemple: vous chargez une batterie avec un contrôleur de charge intégré, connecté à une source d'alimentation, mais comment contrôler le processus? Vous pouvez bien sûr inclure un ampèremètre dans le circuit, vous dites, et vous aurez raison. Mais vous ne le ferez pas tout le temps. Il est plus simple d'intégrer l'indicateur d'alimentation une fois l'indicateur de charge, qui indique si le courant circule dans la batterie ou non.
Un autre exemple. Disons qu’il ya une sorte de lampe à incandescence dans une voiture que vous ne voyez pas et ne savez pas si elle brûle ou s’éteint. Dans le circuit de cette lampe, vous pouvez également allumer l'indicateur de courant et contrôler le débit. Si la lampe s’éteint, elle sera immédiatement visible.
Ou il y a un certain capteur avec un filament. Capteur de gaz ou d'oxygène Tapa. Et vous devez savoir avec certitude que le filament ne s'est pas cassé et que tout fonctionne correctement. Ici, l'indicateur viendra à la rescousse, dont je donnerai un schéma ci-dessous.
Il peut y avoir de nombreuses applications, bien sûr l’idée principale est une - le contrôle de la présence de courant.

Circuit indicateur de courant


Le schéma est très simple. Une résistance avec un astérisque est sélectionnée en fonction du courant contrôlé, elle peut aller de 0,4 à 10 ohms. Pour charger une batterie lithium-ion, j'ai pris 4,7 ohms. Le courant traverse cette résistance (si elle coule), selon la loi d'Ohm, une tension est libérée dessus, ce qui ouvre le transistor. En conséquence, la DEL s’allume, indiquant que la charge est en cours. Dès que la batterie est chargée, le contrôleur interne la mettra hors tension, le courant dans le circuit disparaîtra. Le transistor se fermera et la LED s’éteindra, indiquant ainsi que la charge est terminée.
La diode VD1 limite la tension à 0,6 V. Vous pouvez utiliser n'importe lequel pour un courant de 1 A. Encore une fois, tout dépend de votre charge. Mais vous ne pouvez pas prendre une diode Schottky, car sa chute est trop petite - le transistor ne peut tout simplement pas s’ouvrir à partir de 0,4 V. Grâce à ce circuit, vous pouvez même charger des batteries de voiture, l’essentiel est de choisir une diode avec un courant supérieur au courant de la charge souhaitée.

Dans cet exemple, le voyant s’allume pendant le passage du courant et si vous souhaitez indiquer s’il n’ya pas de courant? Dans ce cas, il existe un circuit avec la logique inverse du travail.

Néanmoins, seule une clé inverseuse est ajoutée sur un transistor de la même marque. Soit dit en passant, un transistor de la même structure. Homologues domestiques appropriés - KT315, KT3102.
En parallèle avec la résistance avec une LED, la sonnerie peut être activée et lorsqu'il n'y a pas de courant pendant le contrôle, par exemple une ampoule, un signal sonore retentit. Ce qui sera très pratique, et ne pas oser afficher la LED n'est pas le panneau de contrôle.
En général, il peut y avoir plusieurs idées pour utiliser cet indicateur.

Pin
Send
Share
Send

Regarde la vidéo: Eclairage automatique - détecteur de mouvement fait maison (Novembre 2024).