Alimentation simple réglable sur trois puces LM317

Pin
Send
Share
Send

Bonjour, aujourd’hui, je vais vous expliquer comment réaliser une alimentation réglable à partir de la puce lm317. Le circuit pourra produire jusqu'à 12 volts et 5 ampères.

Circuit d'alimentation


Pour le montage nous avons besoin


  • Stabilisateur de tension LM317 (3 pièces)
  • 100 ohms de résistance.
  • Potentiomètre 1 kOhm.
  • Condensateur électrolytique 10 uF.
  • Condensateur céramique 100 nF (2 pièces).
  • Condensateur électrolytique 2200 uF.
  • Diode 1N400X (1N4001, 1N4002 ...).
  • Dissipateur thermique pour puces.

Montage de circuit


Nous assemblerons le circuit par installation articulée, car il y a peu de détails. Premièrement, nous fixons les puces au radiateur et il sera plus facile à assembler. À propos, il n’est pas nécessaire d’utiliser trois LM. Ils sont tous connectés en parallèle, vous pouvez donc en faire deux ou un. Maintenant, nous soudons toutes les jambes les plus à gauche à la jambe du potentiomètre. Souder le plus du condensateur à cette jambe, moins la soudure à l'autre sortie. Pour que le condensateur n'interfère pas, je l'ai soudé par le bas du potentiomètre.

Sur la patte du potentiomètre, à laquelle les pattes gauches des microcircuits sont soudées, nous soudons également une résistance de 100 Ohm. Nous soudons les pattes centrales des microcircuits à l'autre extrémité du potentiomètre (j'ai des fils violets).

Nous soudons une diode à cette jambe de résistance. Nous soudons toutes les pattes droites du microcircuit à l'autre patte de la diode (j'ai des fils blancs). Plus souder un fil, ce sera un plus de l'entrée.

Nous soudons deux fils à la deuxième sortie du potentiomètre (ils sont noirs pour moi). Ce sera moins l'entrée et la sortie. Nous soudons également le fil (je l’ai en rouge) à la résistance où la diode avait été précédemment soudée. Ce sera une sortie plus.

Il reste maintenant à souder au plus et au moins de l'entrée, au plus et au moins de la sortie le long du condensateur à 100 nF (100 nF = 0,1 μF, marquage 104).

Après l’entrée, nous soudons le condensateur à 2200 μF, le bras positif est soudé au plus de l’entrée.

À ce stade, la fabrication du circuit est prête.

Comme le circuit produit 4,5 ampères et jusqu'à 12 volts, la tension d'entrée doit être au moins identique. Le potentiomètre réglera déjà la tension de sortie. Pour plus de commodité, je vous conseille de mettre au moins un voltmètre. Je ne ferai pas tout le corps, tout ce que je fis fut d’attacher le radiateur au segment de fibres et de visser le potentiomètre. J'ai également sorti les fils de sortie et leur ai vissé des crocodiles. C'est assez pratique. Ensuite, j'ai tout attaché à la table.

Pin
Send
Share
Send