Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
C'est ma méthode préférée pour éliminer la rouille des produits métalliques fortement corrodés. La méthode est très simple et très efficace. Avec un peu de patience, vous obtenez des résultats impressionnants.
Utilisez cette méthode uniquement à l'air libre, car des gaz hautement toxiques sont libérés au cours du processus.
De quoi avons-nous besoin
- 1. Le bicarbonate de soude (j'ai utilisé 400 g par 10 litres d'eau, mais vous pouvez essayer d'expérimenter avec la concentration).
- 2. Seau en plastique (nécessairement en plastique en tant que matériau non conducteur).
- 3. Alimentation 12 V CC.
- 4. Métal sacrificiel sur lequel la rouille sera transférée.
- 5. Fils de cuivre.
- 6. de l'eau.
La préparation
Connectez les fils négatifs de la source d’alimentation aux pièces à restaurer.
À l’aide de fils de cuivre, fixez les pièces à nettoyer sur les contacts noirs de l’alimentation et sur le métal sacrificiel sur lequel la rouille est transférée sur les contacts jaunes (+12 V).
Remplissez le seau d'eau et placez-y le métal pour transférer la rouille. Assurez-vous que les attaches sont sécurisées pour éviter les courts-circuits. Ajouter le bicarbonate de soude et bien mélanger.
Abaissez ensuite les pièces à nettoyer et évitez tout contact avec le métal pour éviter les courts-circuits. Vérifiez à nouveau si vous avez tout fait correctement et démarrez l'alimentation (voir la dernière image). Si toutes les actions sont effectuées correctement, des bulles apparaissent à la surface après un certain temps.
Électrolyse à la soude
La purification se fait par électrolyse. Un mélange de bicarbonate de soude et d'eau est un électrolyte qui, à l'aide d'un courant électrique, produit une réaction chimique qui sépare les matériaux des électrodes.
Les principaux composants du processus d'électrolyse sont les suivants:
Un électrolyte est une substance qui conduit le courant électrique en utilisant des ions.
Alimentation en courant continu - fournit l’énergie nécessaire pour créer ou décharger des ions dans l’électrolyte. Le courant électrique est transporté par des électrons dans un circuit externe.
Deux électrodes sont des conducteurs assurant une connexion physique entre la source d'alimentation et l'électrolyte.
Résultat d'enlèvement de rouille
J'ai commencé le processus pendant deux heures, mais il faudrait environ six heures pour obtenir un bon résultat.
Le résultat dépend de la durée du processus. Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez répéter le processus plusieurs fois. Vous pouvez également expérimenter avec la concentration de soude et la force actuelle dans la région de 10 ampères (le processus ne commencera pas avec une intensité de courant de 5 ampères et si la valeur est supérieure à 15 ampères, l'électrolyte commencera à bouillir).
À la fin du processus, vous pouvez nettoyer vos produits avec de l’eau et une brosse.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send