Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Les piles au nickel-cadmium (Ni-Cd) sont toujours installées dans de nombreux modèles de tournevis, mais elles sont loin d'être les vecteurs d'énergie les plus idéaux. Ils ont une faible efficacité de courant, un effet de mémoire, une auto-décharge élevée, maintiennent un courant de charge faible (ils sont chargés avec un courant faible pendant une longue période) et ont une capacité spécifique relativement faible. En tenant compte de tous les facteurs ci-dessus, leur remplacement, par exemple, par des facteurs lithium-ioniques (Li─Ion) ne fait que commencer.
Mais ce remplacement est-il si bon?
Ce problème mérite qu'on s'y attarde. Pour un utilisateur de tournevis, l’installation de batteries lithium-ion révèle certaines des "puces" auparavant inaccessibles:
- 1 - vous pouvez recharger les batteries après un travail bref, cela ne réduira pas leur capacité;
- 2 - Les batteries réduiront un plus grand nombre de cycles de charge-décharge. Lorsque la ressource est épuisée, ils peuvent être facilement remplacés.
- 3 - La recharge se fera beaucoup plus rapidement (environ 1 à 3 heures contre 13-15 pour le nickel-cadmium).
Mais il y aura des inconvénients:
- 1 - Les batteries lithium-ion sont plus chères. Vous devrez payer 250-500 roubles par pièce.
- 2 - L’inconvénient suivant est leur fantaisie de charge - ils ne tolèrent ni surcharge ni surcharge et, franchement, il est préférable de les charger avec un chargeur "intelligent" qui, lorsqu’une certaine tension est atteinte, réduit le courant fourni aux batteries.
Et quelles batteries acheter?
Afin de ne pas trop payer et de prendre exactement ce dont vous avez besoin, examinez les caractéristiques de votre tournevis. Il devrait indiquer la consommation électrique et la tension. Le premier doit être divisé en un second - vous obtiendrez la valeur maximale du courant consommé par un tournevis. Lorsque vous choisissez une batterie, vous devez vous concentrer principalement sur sa sortie courant (vous pouvez voir ses spécifications), car si trop de courant est retiré de la batterie, celle-ci peut s'enflammer, chauffer ou libérer des gaz dangereux.
Parmi les batteries à haute efficacité en courant, les modèles suivants sont populaires: Samsung 25R, LG HE2, LG HE4, Sony VTC5.
Et combien de piles acheter?
Une batterie 18650 chargée produit 4,2 volts. Divisez la tension à partir de laquelle le tournevis fonctionne par 4,2 et arrondissez-la (pour un tournevis 12 volts - 3 piles).
Démontage
Dévissez les vis situées au bas du compartiment de la batterie.
Après cela, ouvrez avec précaution le compartiment à piles. Il contiendra une batterie assemblée à partir de batteries nickel-cadmium.
Les piles supérieures sont soudées par points au groupe de contact du compartiment à piles d’un tournevis. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez déconnecter les batteries des bornes à l'aide d'un couteau. Le contact entre le contact et la borne allant de la borne à la batterie, au-dessus du point de soudure. Jeter la batterie retirée à l'emplacement désigné.
L'assemblée
Le projet implique le retrait rapide des batteries (afin qu’à la fin des travaux, vous puissiez facilement les charger sur un chargeur fixe, par exemple, NITECORE I4 (le site //sdelaysam-svoimirukami.ru contient également des articles sur la manière de monter un chargeur budgétaire pour des données). batteries)), donc 2 x 18650 supports ont été utilisés.
Pour obtenir la tension désirée - il est nécessaire de connecter les piles en série (avec cette connexion, le plus de la batterie est connecté au moins de la suivante). Depuis que j'ai utilisé 2 supports, ils doivent être connectés les uns aux autres pour l'échange courant
Les câbles d'origine des supports étaient trop minces, ce qui risquait d'entraîner des pertes de chaleur. Pour éviter cela, ils ont été soudés à des câbles de diamètre supérieur, en tenant compte du nouvel emplacement des batteries.
Pour une indication approximative du niveau de charge de la batterie, une LED de 12 V a été utilisée, connectée en série avec une résistance de limitation de courant de 1 kΩ.
Ne pas oublier l'isolement.
La puissance de la LED doit être mise en parallèle avec celle du tournevis. Pour ce faire, des fils d'une section plus petite sont soudés aux fils épais du plus et du moins de la batterie.
Les fils de plus grande section doivent être soudés aux bornes du bloc-piles du tournevis; dans mon cas, ils sont placés sur une plaque séparée, puis la plaque est ramenée dans sa position normale, en la fixant éventuellement avec de la colle.
Pour observer la LED dans le boîtier de la batterie, vous devez faire un trou (pour cela, un clou chauffant est bon).
Étant donné que la DEL remplit la fonction d'indicateur plutôt que d'appareil d'éclairage, vous pouvez la fixer dans le trou en y appliquant un adhésif thermofusible (pour cette raison, la lueur deviendra plus douce). Tournevis photo après traitement.
Une vidéo démontrant la puissance d'un tournevis sur de nouvelles piles est incluse.
Veuillez noter que pour que les batteries fonctionnent correctement en connexion en série, elles doivent être "mariées", en d’autres termes, elles doivent être prélevées dans un lot, une capacité et un modèle. Sous réserve de cette règle, ils seront acquittés au même moment. Pour vérifier la charge des batteries et éviter leur surdécharge, utilisez la LED (plus la charge est faible, plus la lumière qu’elle émet est faible. Sans une formation adéquate, cela n’est pas si facile. Assurez-vous donc de vérifier la tension des batteries avec un voltmètre).
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send