Dans quels cas la "mise à la terre" est-elle utilisée et dans quel "mise à la terre"?

Pin
Send
Share
Send

Mise à la terre et mise à la terre - assurer la sécurité des personnes travaillant avec des installations et des réseaux électriques, utilisant des appareils domestiques ou industriels alimentés à l'électricité. Tout accident de tels dispositifs lié à une violation de l'isolation menace de générer une tension dangereuse sur les parties conductrices exposées du boîtier.
Une protection efficace est possible avec une compréhension claire de la signification physique et de l'essence de la «Terre» et du «zéro», leur utilisation correcte dans la pratique.

Termes, définitions


Pour exclure une interprétation différente des concepts de "zéro" et de "terre", vous devez vous référer aux normes établies et aux normes acceptées. La conception, l’installation et le fonctionnement sont décrits dans le document principal de gestion de l’énergie - Règles d’installation électrique (PUE). Le chapitre 1.7 de la première section contient des informations complètes sur les conducteurs de mise à la terre, les conducteurs de protection de mise à la terre, les systèmes et les circuits. La section 3 décrit les schémas de protection et d’automatisation. La septième section indique l’équipement des réseaux, y compris dans les lieux publics et les locaux d’habitation.
Un sectionneur de terre est un circuit constitué artificiellement d'éléments conducteurs en contact direct avec la terre.
Le neutre est le point de connexion entre l’une des extrémités de tous les enroulements de phase d’une source de tension alternative (générateur triphasé ou transformateur abaisseur de sous-station). Dans des conditions idéales de charge équilibrée, les courants de chaque phase sont égaux, se compensent mutuellement. Par conséquent, un tel point n'a pas de potentiel et s'appelle zéro.

La protection consiste à créer une connexion physique avec les parties conductrices du boîtier de l’équipement qui, si l’isolation est endommagée, peuvent être exposées à des tensions dangereuses avec différents points du réseau:
  • Mise à zéro - connexion du fil au neutre. En cas d'accident, la phase se ferme à zéro, provoquant le déclenchement du disjoncteur ou du fusible. Dans le conducteur neutre, un courant égal à la phase circule sous charge. L'isolation d'un tel fil est bleue.
  • Mise à la terre de protection - connexion au circuit de mise à la terre, menant une tension dangereuse du boîtier à la terre. Dans le fil de terre, le courant ne circule qu'en cas d'accident. Il est peint dans une bande jaune-verte.

Les deux connexions offrent une protection. Mais ils le mettent en œuvre de différentes manières, en fonction de l'emplacement de la connexion.

Manières de fournir de l'électricité


Les installations électriques jusqu’à 1000 volts sont divisées en systèmes dans lesquels la source d’énergie neutre se produit:
  • mise à la terre lorsque le fil neutre est délibérément connecté à la prise de terre;
  • isolé de la terre.

Les consommateurs non industriels sont généralement alimentés par un circuit à deux fils utilisant deux conducteurs - phase et zéro. Selon ce système, tous les consommateurs d’électricité avaient l'habitude de manger auparavant, et ce n'est désormais permis que pour les nouveaux bâtiments recevant de l'électricité via une ligne aérienne.
Les exigences actuelles du PUE dictent les conditions d’alimentation en électricité en utilisant:
  • 3 fils - phase (L), zéro (N), protection (PE) de la prise de terre pour un réseau monophasé;
  • 5 fils - trois phases (L1-L3), N, PE pour alimentation triphasée.

Un exemple est la connexion d'un immeuble résidentiel à un poste de transformation. Il est fabriqué avec un câble à cinq conducteurs. À l'intérieur du bâtiment, les commutateurs de groupe transmettent trois phases par le biais de trois fils aux consommateurs monophasés, répartissant ainsi la charge de manière uniforme. Ceci est facile à faire sur les nouvelles constructions, mais le câblage existe déjà dans les maisons existantes. Il est impossible de tout refaire immédiatement avec les nouvelles exigences, avec la construction de conducteurs de mise à la terre.

Méthodes utilisées pour organiser la protection


De nombreux appareils électroménagers dotés de cordons et de prises à trois fils sont vendus et exploités, la mise à la terre des boîtiers étant obligatoire. Les caractéristiques de la construction des systèmes d'alimentation standard utilisés aideront à résoudre ce problème s'il est impossible de construire une boucle de masse séparée pour le consommateur.
L’électricité est fournie aux bâtiments de plusieurs étages de l’ancienne construction selon le schéma TN-C-S, lorsque le neutre du transformateur est mis à la terre, avec deux fils. Il est fourni au panneau ou à l'armoire par le conducteur du PEN, puis distribué aux groupes et aux consommateurs avec la phase L.
Si vous avez besoin d'allumer, par exemple, une chaudière électrique à eau, vous devez absolument fournir une protection. Si l'isolant de l'appareil de chauffage est brisé, une fuite se produira sur le boîtier, à l'intérieur duquel se trouve de l'eau. Le réseau d'approvisionnement en eau sera alimenté. Pour éviter cela, vous devez remplacer la prise par une fiche appropriée à trois broches. À partir de celui-ci, apportez un fil de protection supplémentaire de couleur jaune-vert à l’entrée du panneau de distribution. Il est relié au corps du blindage par un boulon et, dans l'appartement, au contact de mise à la terre de la prise.
Il est strictement interdit de combiner les contacts du zéro et du boîtier directement dans la prise.

Pin
Send
Share
Send