Si le disque dur magnétique de l’ordinateur tombe en panne, mais que le moteur est opérationnel, ne le jetez pas. Après un peu de raffinement, il constituera une rectifieuse compacte qui peut être utilisée même dans une maison ou un appartement (par exemple, sur un balcon).
Le principe de fonctionnement de cet appareil est très simple. Le papier émeri est collé à la surface du disque et le moteur natif agit comme un lecteur. Cependant, pour le fonctionnement à part entière d'une machine faite maison, il vous suffit d'acheter une puce avec un contrôleur. Cela coûte environ deux dollars.
Si vous rencontrez un disque dur avec deux disques, vous devrez alors retirer le premier. Veuillez noter que trois fils sont connectés au moteur et deux à la source d'alimentation, qui peut être utilisé comme adaptateur standard pour 12 V et 1,25 A (provenant par exemple d'une imprimante ou d'un autre périphérique).
Les principales étapes du travail
Après avoir connecté la carte de commande au moteur, nous la fixons au boîtier du disque dur à l’aide de petites vis. Séparément, vous devez réparer la prise pour connecter l’alimentation. Sur le couvercle de l'appareil, nous installons des pieds en caoutchouc "doublures" - pour cela, vous pouvez utiliser des capuchons de préparations médicales, et nous les fixons comme support.
Veuillez noter que dans la couverture, vous devez d’abord percer un trou pour le contrôle de vitesse situé sur le tableau de commande. Des pieds en caoutchouc empêcheront le carter de glisser lors des travaux de meulage et de meulage.
Si nécessaire, vous pouvez prévoir un montage supplémentaire sur la table. Lors de la dernière étape, nous découpons le papier de verre sous la forme d’un disque, puis nous le collons avec un ruban adhésif double face ou un adhésif thermofusible. La rectifieuse faite maison à partir d'un disque dur peut être utilisée pour affûter les couteaux de cuisine et les petites perceuses, ainsi que pour meuler de petites pièces.