À partir d’une vieille scie manuelle à bois (scies), vous pouvez fabriquer vous-même un couteau à couperet universel, ce qui est utile sur le terrain: pour la chasse et la pêche, pour des vacances en pleine nature ou pour une randonnée.
L’universalité de ce couteau réside dans le fait qu’il peut être utilisé à la manière d’une lime sur bois (pour scier de petites branches), ainsi que d’un couperet.
Tout d’abord, il faudra découper la forme du futur couteau dans la lame de scie. Pour cela, le maître utilise un moulin. Dans le même temps, il est possible de nettoyer la surface métallique de la rouille en remplaçant le disque de coupe par une lame.
Les principales étapes du travail
À l'étape suivante, le maître perce deux trous dans la poignée du couteau pour fixer les plaques de bois, puis durcit - chauffe la pièce dans le four à rouge, puis la refroidit à l'huile.
Ensuite, le maître prend un rond en bois de diamètre approprié et le coupe en deux. Dans chaque moitié, il perce deux trous. Ensuite, colle les patins sur la poignée du couteau et les fixe à l'aide de rivets à partir d'un clou de construction traditionnel.
À la dernière étape du travail, le maître termine la poignée, aligne les dents et affûte la lame. Maintenant, pour un tel couteau, il reste à coudre une enveloppe ou à faire une gaine, et vous pouvez l'emporter avec vous pour des "sorties" dans la nature.
Vous pouvez voir plus de détails sur la fabrication d'un couperet à couteau universel à partir d'une scie à métaux manuelle pour bois dans la vidéo sur le site Web.