Dans un atelier de menuiserie à domicile, un tour ne sera jamais superflu. Mais tout le monde n’a pas l’occasion de l’acheter - le plaisir n’est pas bon marché. Mais si vous en avez vraiment besoin, vous pouvez fabriquer vous-même un petit tour à bois, à l’aide de meuleuses angulaires et de matériaux peu coûteux.
La base et le corps du tour seront assemblés en contreplaqué. Pour la base, vous aurez besoin d’un morceau de contreplaqué de 45x30 mm. Les éléments restants de la machine maison sont dimensionnés pour s'adapter. Pour raccorder les pièces, nous utiliserons des vis autotaraudeuses et nous aurons également besoin de bagues et de douilles filetées.
Les principales étapes du travail
La première chose que nous faisons est le balisage, après quoi nous forons des trous pour les vis. Ensuite, nous fixons à la base des restes de contreplaqué préalablement préparés. Pour plus de fiabilité, vous pouvez également utiliser de la colle de menuiserie.
Lors de la prochaine étape, il sera nécessaire de fabriquer la poupée avant du tour. Pour ce faire, découpez plusieurs cercles dans du contreplaqué et collez-les ensemble. Dans l’ébauche résultante, nous avons découpé une «fenêtre» carrée, après quoi nous avons percé huit trous pour les bagues filetées.
Nous installons la poupée du tour sur l’arbre de la boîte de vitesses UShM. Nous fixons le moulin lui-même avec des colliers en acier (au moins deux pièces sont nécessaires). Cela ne fait pas mal non plus de fabriquer une poupée mobile. Lors de la dernière étape, nous installons le support pour l'outil, et le tour fait maison est prêt à fonctionner.
La conception s'est avérée, bien sûr, primitive. Mais pour la menuiserie élémentaire dans un atelier à domicile, cela peut fonctionner. Il est également conseillé d'utiliser une meuleuse avec la possibilité d'ajuster la vitesse du moteur.
Pour plus de détails sur la fabrication d’une machine artisanale pour le tournage du bois, voir la vidéo sur le site Web.