Bricolage imperméabilisant la fondation

Pin
Send
Share
Send


Construire sa propre maison n'est pas facile. Surtout si vous n'êtes pas un professionnel, ne possédez pas une connaissance complète, ne maniez pas les outils aussi intelligemment. Et la première fois que vous construisez une maison. Je pense qu'il y a beaucoup de ces maîtres d'entrée de gamme. Mais ne les blâmez pas pour des erreurs. Après tout, un désir passionné de créer et de construire ne donne tout simplement pas de repos. Ensuite, comme moi, ils doivent tout passer par expérience personnelle. C'est donc ce qui s'est passé pendant l'imperméabilisation de la fondation de mes propres mains, ce que je n'ai pas commencé au meilleur moment. Cependant, la situation où le travail est facile, amusant et rapide est considérée comme de vrais indicateurs de la justesse de certaines actions. Par contre, les gens ont déjà un dicton: calmez-vous, vous continuerez. Et mon histoire avec quelques photographies vives décrira un échantillon du stylo avec tous les échecs et les aspects positifs.

La signification de protéger le fond de teint de l'humidité


Tout est clair, dites-vous. Après tout, l'imperméabilisation de la fondation a pour but de protéger. Le fait est que le béton, aussi novateur soit-il, est conçu pour un nombre limité de cycles de congélation. La teneur en humidité interne de la chape dans des proportions égales réduit cette quantité. Parce qu'à chaque gel, les fondations à humidité interne sont détruites à un rythme accéléré. L'isolement provoque l'écrêtage des sources d'eau. La durée de vie augmente. La formation de moisissures et de moisissures constitue le deuxième inconvénient majeur pour lequel l’imperméabilisation est nécessaire. Leur environnement est créé par une humidité élevée. Bien sûr, sans protection adéquate.

Moments nodaux de couper l'eau du béton


Lors de la construction d'immobilisations, des méthodes d'imperméabilisation de la chape en béton ont été développées:
  • Pose d'une tranchée avec un matériau de toiture.
  • Ajouter des additifs hydrofuges au mortier de ciment.
  • Traitement de la partie visible de la fondation avec du combustible usé et des lubrifiants.
  • Pose de matériau de toiture sur la chape.
  • L'utilisation de matériaux bitumineux.

À l'avenir, je dirai que parmi les méthodes ci-dessus, je n'ai pas appliqué toutes les méthodes. Bien que je sache que la protection de la qualité ne fonctionne que de manière combinée:
- La fixation des feuilles de matériau de toiture sur la face interne du coffrage et sa pose au fond de la tranchée permettent un contact minimal avec les eaux souterraines. Bien qu'il soit toujours présent. Je n'ai pas fait de telles manipulations pour deux raisons:
  • Sur mon site de construction, l'apprêt est profond et le sol est constitué de sable.
  • La deuxième raison est plus triviale. Cela réside dans le désir d'économiser, de ne pas acheter, me semble-t-il, des mètres supplémentaires de matériau de toiture.
  • J'ai utilisé des additifs pour béton sous forme de verre liquide. Le résultat n'était pas long à venir. Des propriétés hydrofuges sont apparues.
L'essentiel est de prendre en compte la proportion. J'ai ajouté 2% de verre liquide au volume total du lot. Avec une proportion plus importante, le béton durcit en une heure. La nuance du travail réside dans l'hétérogénéité des mélanges, ainsi que dans la rapidité de préparation du béton. Je pense que vous comprenez ce que je veux dire. Cependant, je n'ai pas expérimenté avec du savon liquide.
- L'imprégnation avec de l'huile moteur usée est utilisée non seulement pour l'imperméabilisation, mais également pour éliminer les insectes qui nichent dans les pores du béton. Ceci s'applique aux fourmis dont les colonies sur le site sont visiblement invisibles. Mon voisin a fait le traitement précisément pour cette raison. Je ne l’ai plus fait. Bien que l'imprégnation crée une couche hydrofuge qui protège de la pluie.
- Je vais m'attarder sur les deux derniers points plus en détail, car ils sont le sujet de mon histoire. Il s'agit de poser des matériaux de couverture sur les fondations et d'utiliser du mastic bitumineux. Je n'ai pas utilisé de bitume lui-même. Mais il a acquis un ensemble de deux matériaux travaillant ensemble. C'est du mastic bitumineux sur lequel est collé un ruberoïde sur la chape. La protection est sans faille. Mais la technologie n'a pas été sans surprises. Sur eux plus loin.

Vue d'ensemble des matériaux de base pour l'imperméabilisation de la chape


Qu'est-ce que je savais au moment d'utiliser les matériaux?
Ruberoid est un carton de toiture. Il est imprégné de produits pétroliers. En particulier, le bitume. Et en deux couches:
1. L'intérieur est du bitume mou.
2. Externe - réfractaire.
Pour augmenter la force, une poudre externe est utilisée. Les avantages de ce produit sont suffisants:
  • La fiabilité
  • La longévité.
  • Conformité en exécution indépendante.
  • Fournit l'imperméabilisation et la barrière de vapeur.

Non sans carences ruberoïdes:
  • Il a peur de la lumière directe du soleil. Par conséquent, il faut finir avec du plâtre. Bien que pas toujours.
  • Le matériau situé dans le sol est protégé par des feuilles d'amiante-ciment. Pas toujours.
  • Ruberoid ne tolère pas la prise en masse. Le problème est résolu par un stockage en position verticale.

Quelques mots sur les variétés du produit. Il existe des matériaux de toiture et de doublure. Ils diffèrent en densité:
1. La doublure a un indicateur de 300 g / m2.
2. Couverture plus dense - 350 g / m2.
Le marquage du RPP signifie Lining Ruberoid. C'est lisse. Le PKK est un matériau de couverture. Il est saupoudré. Personnellement, avant moi, il y avait un choix entre RPP et RPP (o). La lettre entre parenthèses signifie lite. Il est utilisé non seulement sur les substrats de béton, mais également sur les toits, où la légèreté est une priorité. J'ai choisi sans la lettre O.
Parmi les mastics bitumineux, j'ai choisi la version à froid sous la marque Aquamast de Technonikol. La ligne de ces mastics est destinée à un usage domestique. Très probablement, il existe des différences par rapport à la série professionnelle. Mais j'ai travaillé avec ce matériau pour la première fois. Je vais dire ça, ça m'a plu:
  • Le mastic se répand facilement sur le béton.
  • Il a un bon effet adhésif.
  • N'a pas une odeur désagréable. Bien que tout le travail a été effectué dans la rue.
    Parmi les inconvénients, je souligne ceux auxquels je n'ai pas pu faire face en raison de l'inexpérience:
  • Le mastic est très sale. Vous devez faire attention ou porter des vêtements de protection, ce qui n'est pas dommage.
  • Il sèche depuis longtemps. Au soleil, il y a assez de jours, mais sous le ruberoïde, le temps de séchage est de plusieurs jours. Cela dépend de la température de l'air et de l'humidité.
  • Ne tolère pas le contact avec l'eau. C'était mon expérience déplorable. De lui plus loin.

Le mastic est composé de bitume de pétrole avec un solvant. Pour les constructeurs plus curieux, je vais énumérer les caractéristiques techniques du produit pour couvrir les fondations:
  • Force d'adhésion 0,1 MPa. Ceci s'applique au béton, au métal, au bois.
  • Absorption d'eau par jour 2% en poids.
  • La résistance à l'eau est positive. Les conditions de temps et de pression sont de 72 heures et 0,001 MPa, respectivement.
  • La part des substances non volatiles de 75 à 90%.
  • Utilisez une température de -10 à +40.
  • La couche sèche un jour. Mes observations confirment un temps de séchage plus long.

Les matériaux que j'ai achetés étaient frais, sans défauts. Telle est la principale question lors du choix d'un matériau de construction même coûteux.

Le processus technologique d'imperméabilisation de la fondation en bande


L'isolation au moyen d'un matériau de toiture est divisée en coupure horizontale et verticale. D'après le nom, il est clair que la protection verticale est attachée à l'intérieur d'un coffrage en bois. Sa description me manquera, car je ne l’ai pas fait. Bien que ce ne soit pas un gros problème:
  1. La taille requise des lambeaux de ruberoides est mesurée.
  2. Les rayures sont coupées en tenant compte des chevauchements.
  3. Fixer à un arbre sur une agrafeuse de construction.

Le collage horizontal du matériau de toiture sur le mastic présente un grand intérêt. Pour travailler, vous aurez besoin d'un outil de construction.

Boîte à outils


  • Brosse rigide pour le nettoyage des surfaces en béton.
  • Gants
  • Spatule en métal.
  • Pinceau.
  • Stick pour mélanger le mastic.
  • Couteau pour couper le matériau de toiture.

Maintenant les commentaires. Depuis que je me suis trompé dans quelque chose, après avoir préparé les outils au départ. Une brosse à poils raides est vraiment nécessaire. Sinon, vous devrez balayer la poussière avec votre main, votre herbe ou autre chose. Donc c’est impossible. Vous ne pouvez pas vous passer de gants non plus. Mais la précision est importante car le mastic est très taché. J'avais peu d'espoir pour une spatule en métal, et c'est l'outil principal. L'essentiel est que l'épaisseur du métal soit d'au moins 1 mm. Avant de travailler avec du bitume froid, il était indispensable que la deuxième spatule élimine l'excès de matériau d'étirement noir de la première spatule.

J'ai fait une erreur avec le pinceau et je l'ai coloré en vain. La brosse ne convient pas pour un tel travail. Et je devais lancer le mien. Le bâton n’était pas non plus une bonne idée, car le mastic n’avait pas à être remué. En ce qui concerne le couteau, je dirai ce qui suit. Un couteau de bureau ordinaire coupe le matériau de toiture en un seul passage. Bien qu'il existe des modèles plus avancés de lames avec une pointe incurvée. Ils sont plus pratiques. J'ai également utilisé un rouleau dur improvisé pour presser le matériau.

Et aussi après une erreur liée aux conditions météorologiques, il a utilisé un sèche-cheveux pour chauffer et sécher la surface de béton. Et maintenant, je passe aux petites instructions pour poser une protection sur les fondations. Laissez la brève description déplacer les maîtres novices à leurs propres essais et erreurs.

La procédure


  • Ici, vous ne pouvez pas vous tromper dans la taille des segments de carton bitume.
  • Il est nécessaire de marquer correctement les chevauchements.
  • Après avoir coupé tous les lambeaux, appliquez le mastic.
  • Le mastic doit être dégagé avec une truelle, défilant périodiquement autour de l’axe. Ceci est un filet de sécurité contre le saut du matériau de la truelle.

    Appliquer sur le béton de plusieurs manières:
  • Un grand nombre de zones distribuées avec une propagation supplémentaire.
  • Petit à petit. Mais en procédant de manière séquentielle, nous créons une couche mince.
  • Il n'est pas nécessaire de faire trop avec une épaisseur de couche. Depuis le fabricant lui-même avertit que la couche ne se dessèche pas ou ne fuit pas à haute température de l'air.
  • Ensuite, les feuilles sont empilées les unes après les autres.

Maintenant à propos des insectes.

Erreurs d'étanchéité


Il a commencé à pleuvoir pendant l'opération. Partie de la surface de la fondation avec du mastic appliqué. Le bitume vient de se répandre dans l'eau. Je ne m'y attendais pas. C'est-à-dire qu'il s'est collé autour de la zone humide. J'ai corrigé la situation en séchant avec un séchoir à cheveux. Mais ce n'est également pas la meilleure option. En cas d'erreur de ce type, les travaux doivent être arrêtés jusqu'à ce que le béton ait séché naturellement. Mais j'ai décidé de tenter ma chance en séchant la surface. Ensuite, j'ai collé un morceau de matériau de toiture. La couche est sèche depuis très longtemps. Heureusement, le mois était chaud. Parmi d'autres erreurs mineures, je souligne:
  • Découpe incorrecte du matériau de toiture. Je voulais économiser, mais il s'est avéré être l'inverse.
  • Élimination du pinceau. Elle a également coûté de l'argent.
  • Imprécision due à la salissure des gants.

Mais dans tout ce qui précède, il y a moins de problèmes que de négliger le complexe d'installation d'imperméabilisation de fondation. Il est impossible d'obtenir une protection de haute qualité si vous n'utilisez pas d'isolant enterré, ni d'imprégnation avec du combustible usé et des lubrifiants. Je dis cela en fonction de mon expérience personnelle.

Conclusion


Un constructeur pratique aura une question raisonnable: est-il permis de produire une section d’imperméabilisation responsable? Pour moi, la réponse est simple. Oui et non Dans le premier cas, les raisons sont les suivantes:
  • Ceci est ma première expérience sans aucune aide.
  • La surface de la maison et le volume de coulée de béton sont relativement faibles, entraînant des coûts décaissés importants.
  • La charge sur la fondation est petite.
  • La nappe phréatique est profonde.

La deuxième réponse implique des décennies de technologie d'imperméabilisation. Il ne fait l'objet que d'une amélioration en termes de nouveaux produits parmi les matériaux de construction. Mais utiliser une couche horizontale ne protège pas complètement. Et le complexe est une garantie de fonctionnement à long terme sans problèmes.

Pin
Send
Share
Send