Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Certes, la plupart des personnes dans les bacs sont des vieux disques durs inactifs. Vous pouvez en tirer le nécessaire et utile pour affûter couteaux, scalpels et autres objets - une rectifieuse miniature avec contrôle de la vitesse de la roue.
Aura besoin
- Un ancien disque dur, même s’il ne tourne pas, ou sans carte du tout.
- Contrôleur de commande de moteur triphasé avec Ali Express.
- Régulateur de vitesse avec Ali Express.
- Papier de verre
- Une paire de bornes pour connecter l’alimentation.
Vous aurez également besoin de fils, de cambric pour l’isolation et de quelques petites choses supplémentaires.
Trois composantes principales sont:
Disque dur dans n'importe quelle condition. Le moteur est difficile à brûler et convient donc à 100%. Et la carte avec le pilote de contrôle sera achetée chez nous.
Le moteur du disque dur est triphasé, sans balais et très puissant. Cela ne fonctionnera pas comme cela à partir de courant continu, et pour le démarrer, vous aurez besoin d'un contrôleur ou d'un pilote pour contrôler un moteur triphasé.
Pour contrôler le contrôleur, vous avez besoin d'un contrôleur de vitesse, il se présente comme suit:
Assemblage d'une rectifieuse à partir d'un disque dur
Alors, ouvrez le disque dur. Ici, vous avez un problème - vous aurez besoin de tournevis spécialisés, car les vis et les boulons ne sont pas standard là-bas. Je vous conseille de ne pas souffrir et acheter, ou louer, un ensemble avec de tels tournevis.
En général, nous déterrons tout: d’en haut et d’en bas, puisqu’un moteur installé n’est nécessaire.
Nous retirons la carte, ne laissant que les contacts de connexion au moteur. Regardez maintenant: les moteurs des disques durs peuvent avoir trois sorties ou quatre.
Toute l'envie de la méthode d'allumer les enroulements. Quelque part, ils sont activés selon le schéma "étoile" et quelque part selon le schéma "triangle". Les deux options nous conviennent.
Sauf que pour un disque dur à trois broches, tout est clair avec les phases - "ABC", et pour un disque dur à quatre broches, vous devrez rechercher les phases à l'aide d'un testeur. Nous n'avons pas besoin du câble intermédiaire ou commun - il ne sera pas impliqué.
Nous connectons les fils au moteur à partir du contrôleur, nous les isolons et les fixons avec un cavalier en métal (vous pouvez le couper dans une boîte métallique).
Avec le même cavalier, nous fixons le contrôleur lui-même du côté du disque en rotation.
Pour couper un cercle dans du papier de verre, retirez le disque lui-même du moteur du disque dur. Fixez-le au papier de verre, tracez un crayon dans le dos et coupez-le avec des ciseaux ordinaires.
Il est temps de coller le cercle coupé sur un disque en métal. Tout est collé sur du ruban adhésif double face. Votre cercle n'ira nulle part et il sera facile de le changer une fois porté.
Visser le disque.
À partir de la couverture, nous fabriquons un boîtier de protection pour le contrôleur. Nous avons découpé un demi-cercle avec un dremel.
Et à partir d'un morceau de boîte, nous fabriquons un boîtier de protection afin que les produits d'usure ne volent pas vers le contrôleur.
La bande en étain est soudée au couvercle du disque dur avec un fer à souder.
Nous collectionnons tout. Nous connectons le contrôleur de vitesse. La connexion est établie à l'aide d'un connecteur à broches. Ces deux modules sont spécialement créés l'un pour l'autre et sont activement utilisés dans la modélisation.
Nous connectons une alimentation 12 V. À l’aide du bouton rotatif, nous ajustons la vitesse du disque. Tout devrait fonctionner sans configuration.
À l'aide d'un contrôleur PWM, la vitesse est régulée de manière très fluide et dans de larges limites.
Vous pouvez maintenant affûter au moins le métal, du moins le plastique. Une telle conception utile trouvera sûrement une application dans votre maison.
Merci pour votre attention!
Regardez la vidéo de la rectifieuse
Article original en anglais
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send